Akamai augmente sa capacité à gérer le trafic

Mobilité

Afin d’augmenter sa capacité à gérer le contenu multimédia pour en augmenter sa vitesse de transmission, Akamai annonce avoir passé deux accords. Le premier, avec Cable & Wireless, devrait lui permettre de déployer ses serveurs. Le second lui permettra de développer conjointement un réseau terrestre et satellite avec Loral CyberStar.

La technologie d’Akamai, qui consiste à trouver sur Internet le meilleur chemin pour acheminer du contenu multimédia, nécessite un important réseau de serveurs à travers le monde. Akamai transfert dans ces serveurs les contenus multimédias gourmands en bande passante pour ensuite les sélectionner en fonction de l’encombrement du réseau. D’où la nécessité d’un maillage serré de la planète. Plus le nombre de serveurs sera important, plus la technologie Akamai sera performante. La société spécialisée dans la diffusion à haute vitesse des données audio et vidéo est ainsi passée de 2 000 serveurs en début d’année à 3 000 et vise le chiffre de 5 000 serveurs d’ici fin 2001 afin de délivrer 25 % de l’ensemble du contenu mondial de l’Internet contre 7 % aujourd’hui.

Pour arriver à établir ce maillage de la planète de façon optimale, Akamai annonce avoir passé un accord sur trois ans avec le groupe de télécommunication Cable & Wireless. Cet accord prévoit le déploiement des serveurs Akamai sur le réseau IP mondial de Cable & Wireless. Cet accord devrait renforcer la couverture de son réseau de diffusion de contenu Internet. Cable & Wireless fournira des connexions Gigabit Ethernet entre les serveurs Akamai et son réseau IP afin d’optimiser encore plus les performances de diffusion des informations.

Par ailleurs, Akamai annonce avoir passé une alliance avec Loral CyberStar pour le développement d’un réseau hybride. Ce réseau sera à la fois terrestre et satellite (voir édition du26 mai 200). Dans le cadre de cet accord, Loral CyberStar proposera les contenus des forums de discussion Usenet à tous les FAI membres du programme Accelerated Network d’Akamai. 5 000 FAI sont concernés par cette alliance. Ils auront la possibilité de décharger de gros volume de trafic de Usenet, le plus grand réseau d’échange d’information au monde.

Pour en savoir plus :

* Akamai

* CyberStar

* Loral


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur