Aladdino propose une solution d’intranet mobile

Mobilité
Information - news

L’offre d’accès distant à l’intranet de l’entreprise Aladdino vient enrichir un marché naissant où les annonces fleurissent de jour en jour. Toutefois, la start-up a axé ses efforts sur une multitude de services et a clairement orienté ses offres vers une utilisation sur PDA.

La société Aladdino, éditeur de logiciels, commercialise une offre d’accès distant à l’intranet de l’entreprise. La start-up, qui compte déjà parmi ses clients des sociétés comme France Télécom et Motorola, vise d’abord à conquérir le marché des PDA, en proposant une solution pour les Palm. Selon un de ses cofondateurs, Cyrille Railliet, les entreprises sont plus enclines à porter leur informations sur des PDA que sur des téléphones Wap. “Le PDA permet de disposer d’applications plus riches, et surtout l’utilisation est plus aisée que sur un téléphone. Par ailleurs, il n’y a pas de temps d’attente de communication, puisque ce n’est pas une communication directe avec l’intranet mais une simple synchronisation”, déclare-t-il. Et d’ajouter que le PDA évite des communications qui se révèlent, à la longue, coûteuses pour l’entreprise. Toutefois, Aladdino propose aussi sa solution d’accès distant sur terminal Wap et à terme, (le projet est dans les cartons) aux Pocket PC. L’i-mode est bien entendu envisagé même si cela ne relève pour le moment que d’une hypothèse de travail.

Toutes les infos de l’entreprise.. à distance

Les services d’Aladdino permettent la consultation de sa messagerie, de son agenda, de l’annuaire de l’entreprise, de s’informer sur l’évolution des stocks, des fiches produits et de leurs tarifs, d’accéder aux informations clients et prospects, mais aussi à des informations plus confidentielles de l’entreprise avec des rubriques ressources humaines, bilan de la société, revue de presse, compte-rendus de réunion, etc. Le système donne aussi la possibilité d’avoir accès à des informations externes à l’entreprise comme la liste des hôtels, les horaires de trains ou d’avions… le tout à l’extérieur de l’entreprise. Ces informations disponibles sur des terminaux mobiles sont entièrement basées sur du XML.

Les entreprises ont le choix entre héberger elles-mêmes la solution ou bien recourir au modèle locatif. Dans le premier cas de figure, la cession de la licence est au prix de 300 KF sans limite d’utilisateurs. Le mode ASP revient, quant à lui, à 90 KF pour 3 mois et pour 50 utilisateurs. Les prix comprennent l’installation la formation et le support hot-line. La société devrait proposer une version “light” de son produit pour les PME. Le logiciel permettra de publier alors les informations directement au format PDA ou Wap. La solution devrait être disponible d’ici l’été.

Pour en savoir plus :Le site d’Aladdino


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur