Alcatel : 40 milliards de dollars pour Lucent

Mobilité

Selon des sources américaines, le groupe français Alcatel serait en pourparlers pour racheter l’équipementier télécoms Lucent et aurait fait une offre de 40 milliards de dollars.

A en croire Alcatel, il y aurait 50 % de chance que les deux sociétés parviennent à sceller un accord. Si tel est le cas, le contrat pourrait être signé dès le mois de juin. Aujourd’hui quatrième acteur européen des télécoms, Alcatel obtiendrait par ce rachat une présence non négligeable sur le marché américain. Ce prix estimé de 40 milliards, qui serait réglé quasi uniquement par échange d’actions, est un peu plus élevé que la valeur actuelle de Lucent, plutôt aux alentours de 33,5 milliards de dollars. Soit quasiment la même valeur qu’Alcatel lui-même, estimé à 36,5 milliards de dollars.

Si jamais ces discussions n’arrivent pas à leur terme, Alcatel a déclaré qu’il serait tout de même toujours intéressé par le rachat de la division Fibres et Câble de Lucent, dont l’américain voudrait se défaire, pour 4 à 6 milliards de dollars, afin de réduire ses dettes (voir éditions du 23 février 2001 et du 27 avril 2001).

En cas d’accord, cela donnerait au nouveau tandem Alcatel/Lucent plus de force pour lutter contre les géants du secteur que sont Cisco et Nortel. Pour l’heure, aucun des équipementiers n’a fait de commentaires.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur