Alcatel A3 XL : Cette phablette de TCL manque d’ambition

MobilitéSmartphones
alcatel-a3-xl
2 1

CES 2017 : la branche téléphonie mobile du groupe chinois TCL dévoile Alcatel A3 XL, une phablette aux spécifications un brin légères.

La division téléphonie mobile du groupe TCL  a dévoilé l’Alcatel A3 XL, une phablette qui intègre la nouvelle gamme « A » du fabricant chinois de produits high-tech et d’électroménager.

A priori, il serait question de privilégier le rapport qualité-prix (on ne connaît pas le prix mais o évoque 200 dollars). Une quête noble qui entraîne quelques concessions technologiques.

Le terminal, qui fonctionne sous Android 7.0 (« Nougat »),  est doté d’un écran IPS de 6 pouces. Mais, on est en présence d’une chiche définition HD (1280 par 720 pixels), soit une résolution d’affichage de 245 ppp (pixels par pouce).

Même topo du côté de la photographie avec un APN en façade doté d’un capteur peu défini de 8 mégapixels (et d’un second au dos de 5 mégapixels).

L’Alcatel A3 XL, qui supporte également la 4G LTE de catégorie 4, est équipé d’un scanner d’empreintes digitales. Le tout affiche une épaisseur de 7,8 mm. 

Illustration de ses spécifications décevantes : le smartphone est pourvu du SoC MediaTek MT8735B qui embarque un processeur à 4 coeurs cadencés jusqu’à 1,1 GHz.

Il est associé à 1 Go de mémoire quand d’autres constructeurs n’hésitent à ajouter des Go aux Go (cas du Nokia 6 de HMD équipé de 4 Go).

Côté stockage, il faudra se contenter de 8 Go de mémoire flash, même s’ils sont extensibles par carte microSD (de toutefois 32 Go au plus).

Il ne faudra pas non plus chercher les performances du côté de l’autonomie puisque le terminal est alimenté par une batterie de « seulement » 3000 mAh.

Présenté au CES, le terminal sera commercialisé dans le courant du premier trimestre 2017 en Amérique latine, Afrique, Moyen-Orient et Asie-Pacifique. L’Europe devrait suivre ensuite.

alcatel-a3-xl

(Crédit photo : @TCL)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur