Alcatel intéressé par la division optique de Lucent

Mobilité
Information - news

La division optique de Lucent est à vendre depuis mars dernier. Alcatel, qui vient d’annoncer des résultats plutôt bons dans ce domaine, s’est déclaré intéressé. Mais les candidats sont nombreux…

Au cours d’une conférence de presse d’annonce des résultats de sa filiale Optronics, Alcatel a confirmé son intérêt pour la division Optical Fiber Solution de Lucent, officiellement mise en vente à la mi-mars. Cette dernière accumulait en effet des pertes de plus d’un milliard de dollars par trimestre (voir édition du 23 février 2001), malgré sa position d’outsider, juste derrière le leader Corning, et au coude à coude justement avec Alcatel.

Pour sa part, le français annonçait le 26 avril de bons résultats financiers pour sa division optique avec un résultat d’exploitation de 30,4 millions de francs pour le premier trimestre. “Nous avons profité de la demande soutenue pour les systèmes DWDM terrestres et sous-marins”, a notamment expliqué Jean-Christophe Giroux, le PDG de la filiale. Mais il a tout de même averti d’une probable baisse de la croissance de l’activité sur 2001.

D’autres candidats au rachat de la filiale de Lucent

Alors que les premières estimations évaluaient le prix de la division de Lucent entre 4 et 8 milliards de dollars (Lucent en espérait même 8 à 10 milliards, ainsi que le rapportait le quotidien La Tribune le 15 mars dernier), la baisse du marché boursier et de la demande pour les câbles optiques ramènent les estimations actuelles plutôt de 3 à 5 milliards. D’autres sociétés sont également potentiellement intéressées, tel l’italien Pirelli ou encore le japonais Furukawa Electric. En revanche, la plupart des analystes semblent ne pas considérer Corning comme un candidat potentiel. Ce dernier domine déjà le secteur avec près de 50 % de parts de marché et le rachat de la division de Lucent pourrait lui attirer les foudres des autorités antitrust.

Lire aussi :

La grande attirance pour l’optique…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur