Alcatel investit dans les passerelles multimédias domestiques

Mobilité

L’équipementier télécoms français acquiert 25% du capital de 2Wire, un fabricant de terminaux d’accès à des services haut débit.

Le dernier investissement d’Alcatel peut être perçu comme une réaction épidermique à l’acquisition par Cisco de Scientific-Atlanta, un spécialiste des passerelles multimédias domestique (voir brève du 18 novembre 2005). L’équipementier télécoms français vient de prendre une participation de 25% dans 2Wire, une société américaine qui commercialise des plates-formes de services haut débit (notamment Freebox de Free ou la Livebox de Wanadoo).

A travers 2Wire, le groupe français tente de maîtriser de bout en bout les prestations susceptibles d’intéresser les opérateurs dans leurs efforts de déploiement de stratégies multiplay.

Le montant de l’investissement d’Alcatel n’a pas été communiqué. Toutefois, Reuters évalue cet investissement à 120 millions de dollars. Simultanément, deux autres groupes entrent également dans le capital de 2Wire : l’opérateur américain AT&T (ex-SBC) et son homologue mexicain Telmex.

4 millions de passerelles écoulées

Créée en 1998 par Brian Hinman, cofondateur de deux sociétés spécialisées dans la vidéoconférence (PictureTel et Polycom), 2Wire commercialise une plate-forme baptisée HomePortal, qui sert de point d’entrée pour déployer des services haut débit dans les foyers américains.

Au dernier pointage à fin novembre, la société américaine indique avoir écoulé quatre millions d’unités. En sept ans d’activité, 2Wire a levé un total de 171,5 millions de dollars auprès de fonds d’investissement.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur