Alcatel : le premier PABX du marché parlant IP

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Alcatel avance ses premiers pions dans la convergence voix données avec la migration vers IP de son produit phare, l’autocommutateur 4400, qui acheminera la voix paquétisée jusqu’au réseau local.

En annonçant en avant-première mondiale son IP-PCX 4400, Alcatel relance la question de l’évolution des PABX vers le monde IP. Car, en le dotant d’une carte IP, Alcatel investit son autocommutateur haut de gamme du pouvoir de transmettre la voix paquetisée sur des liaisons de données, locales ou étendues. Dans l’immédiat, le produit permet de transmettre la voix sur un réseau IP étendu. Fin 99, ces fonctionnalités seront disponibles sur le réseau local en même temps que la gamme des téléphones numériques Reflexes qui sera assortie de boîtiers IP. Les entreprises pourront accéder à cette technologie en faisant évoluer leur PABX 4400 existant ou en s’équipant de l’IP-PCX 4400. Solution de transport de voix sur réseau étendu, elle peut, en cas de congestion du réseau IP, être utilisée sur des liens RNIS (six communications simultanées par canal RNIS grâce à une compression à 8 Kbits/s).

En fin d’année, ce premier pas vers la convergence voix données prendra tout son sens avec une solution autorisant un seul câblage pour transporter toute l’information. Tout le trafic entrant voix et données sera transformé en paquets IP jusqu’au destinataire final. La gamme de terminaux téléphoniques Reflexe d’Alcatel pourra être, à l’aide d’un IP Plugware, directement raccordée au réseau local de l’entreprise. Parmi les applications disponibles immédiatement, Phone PC permet de s’affranchir totalement du poste téléphonique traditionnel avec un logiciel installé sur le 4400. Le marché visé est le télétravail. Équipé d’un PC compatible H323, le télétravailleur se connecte à l’entreprise soit via le RNIS soit via son fournisseur d’accès Internet. Une fois identifié par le système, il accède directement aux mêmes fonctions dont il disposerait s’il était à son bureau.

Dès la mi-99, les entreprises pourront mettre en place un centre d’appels avec voix sur IP, permettant au client de contacter un télé-opérateur pendant qu’il navigue sur la page Web. Également prévue, la messagerie unifiée sera disponible cet été avec possibilité de fédérer les messageries actuelles (téléphonique, fax, mail) ou de tout faire basculer sur des systèmes de type Outlook ou Notes.


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