Alcatel-Lucent dégainera un routeur ultrapuissant pour 2012

CloudOpérateursRéseaux

L’équipementier télécoms Alcatel-Lucent prépare pour l’année prochaine un routeur IP multi-services doté d’une vitesse de transmission de 400 Gbits/s pour une consommation d’énergie divisée par deux.

Grande conférence de presse internationale ce 28 juin après-midi, en direct sur le Web et animée par Basil Alwan, président des activités IP d’Alcatel-Lucent et responsable de la stratégie produits.

Le jour est historique. Le géant des équipements télécoms introduit le « plus puissant des routeurs IP multi-services » jamais lancé sur le marché, rapporte Silicon.fr.

“C’est une avancée vouée à doper les performances futures d’Internet” , a résumé ce responsable stratégie.

Le point le plus saillant de la présentation a été la comparaison -exercice quasi obligé aux Etats-Unis – avec Cisco et Juniper.

Il s’agit donc d’un routeur ultrarapide au service des opérateurs, capable de transmettre des communications Internet avec un débit record de 400 Gbits par seconde, donc capable notamment de répondre à la très forte croissance des accès mobiles à Internet.

Il est ‘multi-services’, c’est à dire qu’il intègre tous les services, voix, Internet, vidéo, téléconférences, vidéosurveillance à destination des entreprises… ce qui évite de gérer un routeur et un réseau dédié pour chacun de ces services.

Ce châssis, désigne FlexPath 3 ou FP3 fait partie de la famille des « routeurs périphériques » (par opposition aux routeurs de coeur de réseau ). Il serait 4 fois plus puissant que les modèles de la précédentes génération (FP2). Sa commercialisation est prévue pour 2012.

« Depuis six ans, notre part de marché augmente », a commenté Basil Alwan. Le chiffre d’affaires de la division IP-MPLS  – 1,46 milliard de dollars en 2010 – est en croissance annuelle de 24% sur un an.

Basil Alwan  (un nom prédestiné : all-WAN…) est connu pour avoir fondé Timetra, une start-up californienne rachetée par Alcatel en 2003.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur