Alcatel-Lucent place ses routeurs 7950 XRS au coeur du réseau

Cloud
routeurs Alcatel-Lucent 7950 XRS

Alcatel-Lucent joue les avant-gardistes et se fie au panache des XRS 7950, trois routeurs de coeur de réseau élaborés pour répondre à l’explosion du trafic de données sur les 10 ans à venir.

Alcatel-Lucent renforce son arsenal technologique avec trois routeurs de coeur de réseau, les 7950 XRS, élaborés dans une problématique d’adressage de la croissance des échanges de données, avec une vision sur le long terme.

L’équipementier se donne en l’occurrence un matelas de 10 ans, au regard de l’explosion du trafic vidéo, de la démocratisation du cloud et de la généralisation de l’Internet mobile avec les smartphones et les tablettes.

Regroupés sous la bannière de l’Extensible Routing System (XRS), ses trois adjuvants dans la démarche ont fait l’objet d’une présentation exhaustive ce 22 mai, sous la houlette du président de la division IP Basil Alan, à l’occasion du Technology Symposium, rendez-vous annuel organisé à l’initiative d’Alcatel-Lucent.

Pensés pour donner un coup de fouet aux infrastructures actuelles en les adaptant par avance aux tendances d’avenir, les trois routeurs s’articulent autour d’un processeur réseau FP3, un produit de la maison, intronisé en juin 2011, et resté depuis lors une référence en la matière.

Chef de file des 7950, le XRS-40, matérialisé sous la forme d’une armoire d’un mètre de large au châssis évolutif, devrait investir le marché au cours du premier semestre 2013. Ses 160 ports 100 Gigabit Ethernet lui permettent de supporter une charge de 32 Tbit/s à raison de 2 Tbit/s par slot.

Avec moitié moins d’interfaces au compteur et un débit réduit d’autant, à 16 Tbit/s en un seul rack, le XRS-20 est pressenti pour poindre à l’automne 2012, suggère Silicon.fr.

Davantage destiné aux petits noeuds tels les points de présence (POP) avec ses 6,4 Tbit/s sur 32 interfaces (1 Tbit/s par slot), le XRS-16c est prévu pour 2013, sans plus de précisions pour l’heure.

Point commun entre ces appareils, une consommation électrique optimisée face aux routeurs conventionnels (66% d’économies, dixit Alcatel-Lucent), un système d’exploitation SR OS, une série complète de services de routage IPv4 et IPv6 (le 5620 SAM), de commutation MPLS et d’infrastructure ainsi que la famille de commutateurs de transport optique 1830 PSS (Photonic Service Switch).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur