Alcatel-Lucent : Serge Tchuruk et Patricia Russo démissionnent

Mobilité

Le départ du président du conseil d’administration et de la DG du groupe d’équipement télécoms survient sur fond de résultats financiers décevants.

La pression a été trop lourde. Serge Tchuruk et Patricia Russo ont annoncé simultanément leur démission. Le président du conseil d’administration de l’équipementier télécoms se retirera le 1er octobre prochain.

Quant à la directrice générale qui était arrivé à la tête du nouvel ensemble Alcatel-Lucent dès la fusion des groupes en décembre 2006, elle assurera la continuité jusqu’à la nomination de son successeur.

Ce départ du top management du groupe survient sur fond de publication des résultats trimestriels financiers décevants mais ce changement de direction été saluée à l’ouverture de la Bourse de Paris. Le titre Alcatel-Lucent gagnait 5,48% à 4,04 euros, en tête des valeurs du CAC 40, dans un marché en baisse de 1,21%.

Ce trimestre, comme pour les cinq précédents, Alcatel-Lucent affiche une importante perte nette mais qui s’est creusée cette fois à 1,1 milliards d’euros (contre une perte 586 millions pour la même période en 2007).

Depuis la fusion, alcatel-Lucent, en constante difficulté, a enchaîné les plans de restructuration. 16 500 emplois dans le monde dont 1800 en France devraient être supprimés d’ici l’an prochain.

“La phase de fusion est passée” dixit Tchuruk, “une perspective neuve et indépendante” dixit Russo

Dans un communiqué du groupe, Patricia Russo a estimé “qu’une nouvelle direction générale et un conseil d’administration recomposé offriront une perspective neuve et indépendante, qui permettra au groupe d’accélérer sa croissance et son développement dans un marché en rapide changement”.

“La phase de fusion est maintenant derrière nous. (…) Le temps est venu pour cette entreprise d’acquérir une identité qui lui soit propre, indépendante de celle des deux sociétés d’origine”, commente pour sa part Serge Tchuruk, dans le communiqué.

Un autre départ est annoncé dans la foulée : c’est le cas de Henry Schacht, membre du conseil d’administration d’Alcatel-Lucent.

Patricia Russo : “Nous avons fait des progrès au niveau opérationnel”
C’est un petit lot de consolation pour la directrice générale d’Alcatel-Lucent qui vient de remettre sa démission. Le résultat d’exploitation ajusté d’Alcatel-Lucent s’élève à 93 millions d’euros au deuxième trimestre, à comparer à une perte de 19 millions un an plus tôt. Le chiffre d’affaires s’établit à 4,1 milliard d’euros (-5,2%), mais à taux de change constant il ressort en progression de 1,7%. Les ventes augmentent par rapport au premier trimestre 2008 (+6,1%), conformément à l’objectif du groupe (4% à 6%).

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur