Alcatel-Lucent voit-il enfin le bout du tunnel ?

Cloud
logo Alcatel Lucent

Sur 2011, l’équipementier télécoms français a généré un premier « résultat net annuel positif depuis la fusion ». Elle veut optimiser les revenus issus de l’exploitation de son catalogue de brevets.

Alcatel-Lucent : 20 contrats LTE

Par segment d’activités, le volet principal « réseau » reste stable (9,6 milliards).

Bien que les positions soient difficiles à tenir dans l’accès fixe et même l’optique (baisse respective de 10 % et 1,9%). Inquiétant au regard du développement des réseaux très haut débit (FTTH ou fibre à domicile) dans le monde.

« L’activité d’optique terrestre a légèrement baissé tandis que l’activité sous-marine a connu une croissance de l’ordre de 5%, grâce à de nouveaux projets et à des mises à niveau », précise le communiqué.

Néanmoins, on trouve de bonnes surprises : à la fin de l’année 2011, Bouygues Telecom a sélectionné Alcatel-Lucent pour déployer un unique réseau IP qui prendra en charge les services de vidéo, d’accès Internet à haute vitesse et de téléphonie destinés à leurs abonnés.

L’équipementier recense désormais 25 clients dans le monde ayant déployé  du 100 Gbit/s Ethernet sur leur routeurs de service.

La sécurité IT devient de plus en plus intégrée dans les offres. Ainsi, les routeurs IP d’Alcatel-Lucent intègre désormais le système de gestion des menaces d’Arbor Networks (TMS, Threat Management System), susceptible de contourner les attaques par déni de service distribué (DDoS en anglais).

La division « Software-Services-Solutions » ou S3 a souffert (-1,7%). Au quatrième trimestre, elle a dévoilé la solution CloudBand destinée aux fournisseurs de service de communications (fourniture de services de réseau à partir du cloud).

Sur le front de la mobilité (+ 4,6%), c’est le CDMA et le LTE (20 contrats remportés dans le monde sur la 4G) qui a porté la croissance chez l’équipementier.

Le cap est fixé en 2012 par Ben Verwaayen : « réaliser des économies supplémentaires » (500 millions d’euros) et « renforcer le portefeuille de solutions ».

En termes d’innovation, le DG de l’équipementier télécoms français met l’accent sur les logiciels, les technologies d’accès mobile (architecture LightRadio) et fixe (technologie 100G cohérente), l’IP et la vectorisation.

Petit détour dans l’Hexagone sur le marché des « industries stratégiques » : Alcatel-Lucent a signé un contrat avec la RATP « pour fournir une gamme de services de communication haut débit afin d’améliorer la sécurité, la sûreté et le confort des voyageurs de la ligne 1 du métro parisien ».

L’offre Entreprise garde une bonne tenue (1,2 milliard d’euros, + 2,4%).

Le début de l’année 2012 a été marqué par la confirmation de la cession de Genesys (activité de solutions de centres de contacts) au fonds britannique Permira.

Montant de la transaction : 1,5 milliard de dollars.

 Grogne des salariés devant le siège
Vendredi midi, des centaines de salariés d’Alcatel-Lucent se sont rassemblés à l’appel des syndicats (CGT, CFDT et CFE-CGC) devant le siège de l’équipementier télécoms français (VIIIème arrondissement de Paris). Selon La Tribune, cette manifestation visait à protester contre « le gel des salaires » en France annoncé fin janvier par la direction au nom de la poursuite de la politique de réduction de coûts. Le groupe dispose d’un effectif monde de 78 000 personnes dans le monde (9000 en France).

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur