Alcatel-Lucent voudrait retrouver « une situation normale » en 2011

Cloud

Les résultats financiers du groupe Alcatel-Lucent au premier semestre 2009 ne montrent guère d’éclaircies. Le plan de restructuration se poursuit.

Mais le business en Europe recule et les résultats obtenus en Amérique du Nord stagnent. Néanmoins,  Alcatel-Lucent a remporté un contrat de « plusieurs millions de dollars » d’une durée de trois ans avec Globalive Wireless (filiale de Globalive Holdings). L’équipementier réseaux télécoms va contribuer à la construction du nouveau réseau mobile national 3G de l’opérateur au Canada.

Il fournira son offre de réseau à accès radio 3G prête pour le LTE (future 4G). Le déploiement du projet Globalive s’appuie en partie sur des technologies avancées IP et sans fil développées au centre de recherche d’Alcatel-Lucent à Ottawa.

Douloureux plan de restructuration en France

Dans un contexte économique global qui reste morose, le plan de restructuration enclenché fin 2008 chez Alcatel-Lucent se poursuit.

Il y a dix jours, le groupe a présenté un programme de 850 suppressions de postes en France et l’externalisation de 150 postes de recherche.

Christian Estrosi, ministre en charge de l’Industrie, assure qu’il suit ce dossier avec attention. Le représentant du gouvernement considére que « des erreurs » ont été commises lors du rachat de Lucent par Alcatel en 2006 qui « fragilisent aujourd’hui l’équipementier ».

Il a donné quelques garanties vis-à-vis des salariés mécontents de l’évolution de la situation sur le front de l’emploi. Christian Estrosi restera vigilant sur le fait qu’aucun site d’Alcatel-Lucent ne ferme en France et que la direction de l’équipementier n’engage pas de processus de délocalisation.

D’autres suppressions d’emplois pourraient survenir en Europe. Dans son édition en date du 29 juillet, Les Echos évoquent la suppression de 153 emplois en Belgique (8 % des effectifs), 156 en Espagne (soit 15 % des effectifs) tandis qu’un journal allemand révèle qu’un plan social portant sur 360 emplois se prépare outre-Rhin.

Au total, depuis l’annonce de la fusion entre Alcatel et Lucent, on évoque la suppression globale de 18 500 postes.

Les résultats d’Alcatel-Lucent : premier semestre 2008 – premier semestre 2009
(en millions d’euros)

1er semestre 2008 1er semestre 2009
Chiffre d’affaires net 7 965 7503
Marge brut 2 832 2426
Marge d’exploitation + 129 – 316
Coût des restructurations – 387 – 201
Résultat opérationnel – 277 – 518
Résultat net total – 295 – 334

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur