Alcatel marie ADSL et RNIS

Régulations

Alcatel a présenté l’un des tout premiers modems ADSL capable d’exploiter des lignes RNIS, faisant cohabiter ainsi le meilleur des deux mondes.

Alcatel a étonné les participants d’Exponet 98 à Dusseldorf en Allemagne en dévoilant son premier modem ADSL (Asynchronous digital suscribe line) pour réseau ISDN (Integrated Services Digital Network, RNIS en français). Capable de transmettre des données à 8 Mbps, ce standard est soutenu par l’UIT (Union Internationale des Télécommunications) qui devrait l’approuver en juin prochain.

Son principal intérêt est qu’il permet d’offrir la technologie ADSL sur des lignes numériques RNIS. Jusqu’ici, l’ADSL est utilisé pour fournir des accès réseaux rapides sur les lignes analogiques supportées par les fils de cuivre du téléphone. Avec cette technologie, les utilisateurs peuvent surfer à grande vitesse sans bloquer leur ligne téléphonique RTC classique. En revanche ceux qui sont passés au RNIS n’y ont pas droit. D’où l’intérêt de modems ADSL pour lignes RNIS.

De plus en plus de fabricants semblent s’y intéresser. Selon Luc Verbinnen, directeur de production de la gamme ADSL d’Alcatel, ils coûteront environ la même somme que les modems ADSL existants. La demande est surtout très forte en Allemagne où de nombreux abonnés aux téléphones utilisent des lignes RNIS.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur