Alcatel s’associe à Netgem

Cloud

Alcatel a signé un accord avec Netgem pour intégrer la technologie du décodeur TV Netbox dans sa plate-forme destinée aux opérateurs télécoms et Internet.

Foi d’Alcatel, l’heure est à la messagerie unifiée. Pour faciliter la communication entre tous les terminaux Internet, le fabricant d’équipements vient d’annoncer un partenariat technologique avec la société Netgem, qui commercialise le décodeur Internet Netbox. Concrètement, Alcatel va intégrer cette technologie dans sa plate-forme HomeTop Solutions, une couche logicielle destinée aux opérateurs Internet. Elle leur permettra de proposer à leurs abonnés Internet ou GSM de consulter indifféremment leurs messages électroniques sur un téléphone, un ordinateur ou sur un téléviseur. Plus besoin d’adresse électronique pour chaque appareil : la plate-forme HomeTop gère en même temps les protocoles du PC et du téléphone, et maintenant de la Netbox. Résultat, l’opérateur télécom ne montrera à ses abonnés qu’une seule interface générale pour relever son courrier, avec des fonctions plus ou moins étendues selon le support. Fini les multiples adresses e-mail dispersées entre terminaux, un seul code ou mot de passe universel suffira à lire ses messages écrits ou vocaux.

Pour Alcatel, le passage à la messagerie unifiée est inéluctable, car il est synonyme de simplicité pour l’utilisateur. Pour étendre les possibilités de sa plate-forme, le groupe s’est aussi rapproché de 3Com afin de supporter l’organiseur PalmPilot. Quant à Netbox, dont la technologie va être intégrée directement dans des téléviseurs (voir édition du 24 mars 1999), elle bénéficie dans cette opération d’un appui appréciable: “Alcatel est heureux de travailler avec une société aussi innovante que performante pour aider les opérateurs à attaquer le marché des services Internet en pleine expansion”, a expliqué Paul Caizergues, président des activités logiciel et services d’Alcatel. Les deux sociétés pourraient développer par la suite des accords commerciaux, par exemple pour que les opérateurs puissent directement proposer la Netbox à leurs abonnés.

Pour en savoir plus :

* http://www.netgem.com

* http://www.alcatel.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur