Alcatel : un contrat de 1.5 milliard de dollars

Régulations

Alcatel vient de signer un contrat d’une valeur d’1,5 milliard de dollars pour la réalisation d’un réseau optique pan-européen.

Alcatel vient de signer un contrat pour fournir au nouvel opérateur européen i-21 (filiale du groupe britannique Interoute Telecommunications) un réseau optique pan-européen, soit la “plus importante infrastructure de télécommunications à fibres optiques d’Europe” selon l’équipementier français.

D’une longueur de 20900 kilomètres, le réseau reliera 70 villes dans 17 pays d’Europe avec 200 points d’accès et plus de 8 millions de kilomètres de fibres optiques dernière génération. Il devrait être achevé en majeure partie d’ici décembre 2000, et il constituera l’infrastructure large bande la plus performante d’Europe grâce à la nouvelle technologie multiplexage dense par répartition en longueur d’onde (DWDM).

Alcatel sera responsable de la gestion complète du chantier, de la conception et de la réalisation du réseau, y compris l’obtention des droits de passage et l’installation des câbles et équipements afférents. I-21 utilisera également le système de gestion du réseau Alcatel qui intègre les fonctions de traitement des pannes, de configuration, de comptabilité et de gestion des performances et de sécurité. Le réseau offrira aux opérateurs et fournisseurs d’accès Internet des fibres noires, des fibres totalement équipées, de la largeur de bande à la demande et des services IP.

Pour en savoir plus :

* http://www.alcatel.fr.

* http://www.interoute.co.uk (GB).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur