Alerte à l’arnaque sur LeBonCoin.fr en lien avec PayPal

Cloud
PayPal arnaque Le Bon Coin commerce électronique
0 0

Une enquête policière est remontée jusqu’au Ghana après la découverte d’une escroquerie organisée via le site de petites annonces Leboncoin.fr et PayPal.

Une arnaque liée à l’exploitation de PayPal a été repérée sur Leboncoin.fr.

Plusieurs dizaines d’utilisateurs du site leader de petites annonces en France ont procédé à la vente d’appareils high-tech (matériel informatique, tablettes, baladeurs…) et à leur livraison.

Le hic ? Ils n’ont jamais reçu le paiement par le biais du service PayPal (groupe eBay).

Alors même que des récépissés présumés authentiques émanant du spécialiste du paiement électronique leurs sont parvenus.

Semblant attester du virement électronique et du bon déroulement de la transaction.

Selon LeTélégramme.com, c’est une internaute de Saint-Raphaël (Var) qui a donné l’alerte fin octobre, imitée dans ses démarches par une foule de vendeurs éparpillés en France, essentiellement de produits électroniques.

La police est remontée sur une même adresse d’expédition des colis située à Brest (Finistère).

Surprise : elle tombe sur une « mule ». Une jeune femme qui avait une mission de « boîte aux lettres ».

Cette intermédiaire, qui croyait travailler pour une société britannique ayant un relais au Ghana, était chargée de renvoyer les colis en Afrique de l’Ouest.

Mais elle a vite déchanté lorsqu’elle a su que son employeur était factice, tout comme son contrat de travail.

Selon le quotidien régional, la plupart des biens dérobés seront restitués à leurs propriétaires, avec un préjudice tout de même estimé à 20 000 euros.

Mais cette escroquerie dévoilée en pleine lumière ne pourrait constituer qu’un cas parmi des milliers d’autres en France ou ailleurs.

L’intégrité du service PayPal n’est pas remise en cause. En revanche, il faut se méfier des notifications reçues par e-mail censées provenir du fournisseur de solutions de paiement électronique.

En revanche, le service de transactions en ligne fait régulièrement l’objet de campagne de phishing (hameçonnage) ou de spam.

Un fléau que sa cellule interne de sécurité IT (réputée comme l’une des meilleures du monde) ne parvient pas à juguler.

Pour les internautes, la prudence est de mise : il faut se rendre directement sur son compte PayPal pour vérifier que les transactions ont été bel et bien été validées.

Crédit photo : Dmitriy Shironosov – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur