Alexa : Amazon poursuit son incursion avec un projet d’assistant avec écran

MobilitéTablettes
amazon-echo
3 0

Dans le prolongement de sa gamme d’appareils connectés qui intègre Alexa, Amazon plancherait sur un assistant personnel doté d’un écran tactile similaire à une tablette.

Amazon s’appuie de plus en plus sur Alexa, sa technologie d’assistance personnelle à contrôle vocal déclinée sur divers terminaux (dont Echo, un haut parleur cylindrique pour des usages domestiques qui est le fruit de travaux R&D de quatre ans).

Des analystes suggèrent que trois millions d’unités ont été écoulées depuis la sortie du produit fin 2014.

Outre l’intégration d’Alexa, Echo bénéficie de technologies spécifiques relatives aux microphones (pour un usage par la voix dans une grande pièce) ou en lien avec des fonctions text-to-speech (héritée de la start-up Ivona entrée dans le giron d’Amazon).

La firme de Jeff Bezos poursuit son incursion avec un nouvel appareil intégrant Alexa en cours de développement. Nom de code : « Knight » selon The Wall Street Journal.

Développé par le très secret Lab126 d’Amazon, ce terminal embarquerait un écran similaire à celui d’une tablette permettant la navigation sur le Web et le visionnage de vidéos. C’est encore un peu tôt pour savoir où Amazon veut en venir avec « Knight »…

Des start-up se sont emparées du dispositif pour monter leurs propres produits comme la start-up française Invoxia et son enceinte connectée Triby.

Amazon a même ouvert un fonds dédié de 100 millions de dollars pour favoriser l’exploitation de sa technologie par des parties tierces en l’ouvrant via des API (connecteurs).

Le groupe Internet de Jeff Bezos détient un nouveau levier de croissance avec Alexa Voice Service (AVS) au coeur d’Echo et plus récemment d’Echo Dot et Amazon Tap.

Amazon étend également son réseau de partenariats dans divers secteurs. Ainsi, le constructeur automobile Ford devrait aussi intégrer Alexa dans certains de ses modèles (pour commander l’ouverture de portes de garage à distance par exemple).

La technologie d’assistance numérique constitue même un sérieux atout face à Siri d’Apple, Cortana de Microsoft ou encore Google Now de Google.

A travers la holding Alphabet, un assistant personnel baptisé « Chirp » – assez similaire à l’Echo d’Amazon – pourrait être dévoilé à l’occasion de la session Google I/O qu démarre ce soir.

(Crédit photo : @Amazon)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur