Alias/WaveFront propose une version gratuite de Maya

Mobilité

La firme leader des technologies 2D et 3D vient de mettre en ligne une version non commerciale gratuite destinée à une utilisation personnelle de Maya, son logiciel vedette utilisé par l’industrie du film et de l’animation.

Maya Personal Learning Edition (MPLE) s’adresse aux étudiants en 3D, aux professionnels de l’industrie et à tous ceux qui souhaitent entrer dans le monde de l’infographie, indique l’éditeur du logiciel leader sur le marché du film. Maya a suscité une émotion particulière dans la communauté Mac en 2001 avec son arrivée sur Mac OS X (voir édition du 20 septembre 2001). Son principal promoteur, Richard Kerris, n’avait pas tari d’éloges sur la solution logicielle et matérielle d’Apple et considérait la plate-forme comme étant la meilleure pour les développements 3D. Parti d’Alias/Wvefront (voir édition du 8 juin 2001), Kerris a été recruté depuis par… la Pomme ! Disponible sous Mac OS X et Windows, MPLE est une version gratuite pour une utilisation non commerciale du logiciel. Cette offre s’inscrit donc dans un projet pédagogique pour l’éditeur canadien, qui indique avoir reçu près de 67 000 pré-enregistrements pour cette application.

Avec 150 Mo à télécharger ou à obtenir pour 5 dollars (5,7 euros hors frais de conditionnement et d’envoi) sur CD, MPLE n’est pas une édition bridée : elle fournit un accès total aux outils inclus dans la version commerciale à près de 6 000 dollars (6 726 euros) de l’application. L’ensemble de ses effets spécifiques est fourni  animations, cinématique inversée, Maya Artisan, Paint Effects,etc. Les utilisateurs devront cependant s’enregistrer à nouveau chaque année. La version MPLE de Maya utilise en revanche un format de fichier spécifique qui ajoute une marque et n’est pas utilisable pour des applications commerciales. De plus, les plug-ins utilisés dans l’industrie ne sont pas utilisables dans cette version. L’opération lancée par la firme est évidemment destinée à susciter l’intérêt des professionnels de la création, des étudiants et de manière générale de tous ceux devant utiliser la 3D.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur