Alice : ADSL à 3 Mbit/s et téléphonie illimitée

Cloud

La filiale de Télécom Italia tente de se démarquer avec des débits ADSL atypiques et une offre de téléphonie en dégroupage total réservée à quelques villes.

Initiateur du dégroupage total (voir édition du 3 octobre 2003), Alice se démarque de la concurrence en proposant une offre ADSL atypique à 3 Mbit/s (3 072 Kbit/s) pour 24,95 euros par mois en dégroupage total ou 29,95 euros en dégroupage partiel. Dans le premier cas, l’abonné tombe techniquement et commercialement dans le giron d’Alice tandis que dans le second, il conserve sa ligne France Télécom. Dans les deux cas, il faut ajouter les 13 euros de l’abonnement France Télécom, ce qui revient à 37,95 euro en dégroupage total ou 42,95 en dégroupage partiel.

Téléphonie illimitée en option

Par ailleurs, l’offre 512 Kbit/s (voir édition du 24 mars 2004) évolue à 1 024 Kbit/s, toujours au même tarif, soit 10,95 euros en dégroupage total et 15,95 euros en dégroupage partiel. Les 13 euros de l’abonnement téléphonique restant là encore en supplément. Dans le cadre de l’offre 3 072 en dégroupage total, Alice propose une option de téléphonie illimitée en local et national à 22 euros. A la différence des offres concurrentes, l’utilisateur continue d’exploiter le réseau commuté et non la voix sur IP. Ce qui présente l’avantage de ne pas nécessiter un boîtier spécial type Freebox, de conserver la qualité de communication du réseau téléphonique classique et de ne créer aucune coupure de liaison en cas de panne électrique.

Cependant, l’offre en dégroupage total n’est pour le moment proposée qu’à Paris, Marseille, Nice, Lyon, Nantes, Bordeaux, Strasbourg et Lille. Quatre autres villes suivront dans le courant de l’année. Il n’en reste pas moins qu’à 60 euros pour le 3 072, les offres couplées ADSL et téléphonie d’Alice ne sont pas en mesure de concurrencer celles de Free et Neuf Télécom qui tournent autour de 30 euros.

(Article modifié le 18 juin 2004)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur