Alice prête pour la fibre optique avec sa nouvelle AliceBox

Cloud

Fibre optique, Wi-Fi 802.11n… la nouvelle AliceBox est parée pour les nouvelles technologies réseau.

Alors qu’Alice est entré en phase de rachat, la marque Internet de Télécom Italia France poursuit l’évolution de ses services et de son offre matérielle. Le FAI distribue depuis quelques jours une nouvelle version de son AliceBox en direction des nouveaux abonnés éligibles à l’offre triple play en zone dégroupée.

Le modem/routeur bénéficie d’un nouveau design aux formes rectangulaires plus épurées que la version précédente Sagem où un blanc rafraîchissant sur les façades contraste avec le noir des contours du boîtier. Seules les deux boudins qui constituent les antennes situées à l’arrière du boîtier dépareillent dans la sobriété de l’ensemble. Mais ce sont surtout ses nouvelles fonctionnalités qui la distinguent de la génération précédente. Développée par Pirelli Broadband Solution autour d’un composant Broadcam à 300 MHz (le BCM6358) et d’une solution Linux, l’AliceBox 2008 est désormais compatible avec les technologies des réseaux à très haut débit sur fibre optique à domicile (FTTH) via un convertisseur externe Ethernet, le boîtier ne disposant pas directement de prise optique.

Pour le moment, l’offre FTTH sur technologie GPON (point à multipoint) d’Alice se limite à quelques immeubles dans le dixième arrondissement de Paris. Ce n’est donc pas pour servir ces quelques clients isolés mais bien pour construire l’avenir que le FAI met en oeuvre sa nouvelle solution. L’AliceBox supporte d’ailleurs le Wi-Fi très haut débit 802.11n en plus du Wi-Fi b/g. Pour autant, le Wi-Fi “n” n’est pas encore activé, il le sera ultérieurement, aucune date n’ayant été avancée ce jour.

Dédié au futur service TV Premium

Enfin, Alice s’apprête également à lancer un nouveau décodeur TV qui sera doté d’un disque dur de 160 Go dans le cadre d’une offre TV Premium. Laquelle sera compatible avec la nouvelle box exclusivement. Les clients actuels qui souscriront à la nouvelle option du service audiovisuel recevront donc le nouveau modem. Pour les autres, le service et la qualité de bande passante étant les mêmes, il n’y a aucun intérêt à demander la nouvelle AliceBox.

En attendant l’activation de tous ces services, les utilisateurs profiteront des fonctionnalités de routage de la box. La passerelle bénéficie de trois ports Ethernet dédiés aux autres PC résidentiels, en plus du port réservé au décodeur TV. De plus, une prise USB 2.0 permet désormais de partager en réseau une imprimante ou un disque dur. De même, la configuration du réseau Wi-Fi se verra faciliter grâce à un petit bouton d’auto-appairage qui évite ainsi la fastidieuse procédure de saisie du nom du réseau et de sa clé de cryptage. La solution autorise par ailleurs la gestion de plusieurs sous-réseau Wi-Fi (multi SSID), essentiel à la convergence fixe-mobile. Enfin, son installation est simplifiée. La reconnaissance et configuration du boîtier en fonction des services de l’utilisateur se déclenche automatiquement à la connexion du modem sur la ligne téléphonique, préalablement activée par l’opérateur. Détail non négligeable, le boîtier dispose d’un interrupteur qui permet de l’éteindre en cas d’inutilisation prolongée. En ces temps d’optimisation de consommation énergétique, l’initiative est toujours bienvenue. L’AliceBox 2008 est proposée dans le cadre de l’abonnement forfaitaire à 29,95 mensuel. Aucun dépôt de garantie, ni de frais de location ne sont facturés.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur