Allemagne : Apple déboute Motorola avec un brevet sur les galeries photos

CloudMobilitéOS mobiles

Apple visait Motorola pour infraction au copyright sur un brevet relatif à la gestion des galeries photos sur les smartphones et les tablettes. C’est plus compliqué sur le front qui l’oppose à Samsung.

La guerre des brevets pour les smarphones se poursuit en Allemagne avec deux nouvelles décisions qui sont tombées la semaine dernière.

Le 1er mars, Apple a obtenu satisfaction auprès d’un tribunal de Munich (land de la Bavière) après avoir lancé une action visant Motorola Mobility.

Le fabricant américain de smartphones et de tablettes, en cours d’intégration avec Google, a été condamné en première instance pour infraction à la propriété intellectuelle sur un brevet relatif à la gestion de galeries de photographies.

Cette décision de justice (disponible en allemand ici) concerne à la fois sa gamme de terminaux Android et sa tablette tactile Xoom.

A cet égard, Motorola prépare déjà une riposte selon le blog Foss Patents spécialisé dans les questions sur les nouvelles technologies et la propriété intellectuelle.

Le constructeur aurait déjà dans ses cartons une modification logicielle adéquate qui lui permettrait de contourner les accusations d’Apple.

Il s’agit d’une énième rixe entre les deux parties qui s’inscrit dans le cadre d’un contentieux de longue haleine.

Et l’Allemagne sert de premier terrain d’affrontements judiciaires au niveau européen.

Un terrain d’action sur lequel Apple a déjà renforcé à plusieurs titres sa position, notamment sur le front des licences FRAND.

Motorola portait l’estocade sur la base d’une violation présumée de brevets relatifs aux communications UMTS (3G).

Vendredi, la bataille s’est déplacée à Mannheim (land du Bade-Wurtemberg, sud-ouest de l’Allemagne) et elle oppose cette fois-ci Apple à Samsung.

Selon Les Echos, un juge local a a débouté les deux parties de leurs plaintes respectives.

Le fabricant coréen de smartphone (Galaxy S) reprochait à Apple d’enfreindre un brevet sur les technologies de téléphonie mobile 3G.

De l’autre côté, son rival américain, qui a imposé l’iPhone sur ce marché, accuse  Samsung d’avoir imité  sa fonction de déverrouillage de l’écran tactile.

Toujours selon Foss Patents, le tribunal de Mannheim doit encore se prononcer sur une dizaine de plaintes opposant les deux groupes télécoms.

Crédit photo : © Roman Sigaev – Fotolia


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur