Allemagne, premier marché d’Apple en Europe

Mobilité

L’Allemagne est le marché le plus important d’Apple en Europe, a indiqué Pascal Cagni, le vice-président d’Apple Europe. Ce marché a connu une croissance de 62 %. Le pays de la Lorelei est aussi un des mieux équipés en caméras vidéo, ce qui en fait de facto un marché à très fort potentiel pour Apple.

Passer de 1,5 % de parts de marché en 1998 à 2,4 % en 2000 n’est pas une mince affaire, dans un pays où les ventes d’ordinateurs sont particulièrement importantes. L’impact de l’Internet ne s’est pas fait encore sentir et devrait être un des moteurs de progression des ventes d’Apple en Allemagne à l’avenir, avec ses iMac. Mais le deuxième créneau pourrait bien être la vidéo, grâce à iMovie 2 et à l’attirance des consommateurs allemands pour les caméras vidéos (près de 300 000 propriétaires de ces machines).

Sur l’année passée, le marché grand public allemand d’Apple a connu une croissance de 30 %, ainsi qu’une très forte hausse des ventes de produits professionnels. Les machines grand public ont gagné 2,6 % de parts de marché entre 1998 et 2000, une croissance particulièrement forte qui confirme les potentiels inexploités en Europe pour la firme de Cupertino. Les résultats et les perspectives ont été annoncés par Pascal Cagni et Reiner Deichmann, le directeur des ventes responsable d’Apple Allemagne. Ceux-ci ont précisé que les ventes auraient pu être encore plus importantes. La distribution des machines d’Apple passe en effet par 220 revendeurs dont des grands magasins comme Karstadt, où les vendeurs ne disposent pas d’une connaissance suffisante de la plate-forme.

Cet engouement des Allemands est relativement surprenant, car très peu de publicité est réalisée par la firme de Cupertino en Allemagne. Ce succès est-il à rapprocher de la publicité publiée en mai dernier (voir édition du 12 mai 2000) par une firme qui avait décidé, un jour après le passage du virus “I Love You”, de souligner son attachement à la plate-forme à la Pomme, qui ne craignait rien de ce type d’attaque ? La question relance le débat de la différenciation par la publicité employée par Apple. Après tout, l’humour profite souvent à tous…


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