Alliance Andersen Consulting-Microsoft

Cloud

Microsoft et Andersen Consulting vont développer ensemble une “joint venture” de conseil en informatique. Microsoft souhaite ainsi agrandir sa palette de services alors qu’Andersen bénéficiera de la primeur des nouveaux produits de Redmond.

Les regroupements vont bon train dans le domaine du conseil à haute valeur ajoutée. Après le rachat d’une partie des activités d’Ernst & Young par Cap Gemini au début du mois (voir édition du 1er mars 2000), c’est au tour de Microsoft et d’Andersen Consulting d’annoncer leurs fiançailles. Le produit de leur union s’appellera Avanade et cette nouvelle société sera spécialisée dans le conseil informatique. La joint venture dont le montant s’élèverait à un milliard de dollars emploiera 3 000 salariés et son siège social sera implanté dans la région de Seattle, le fief industriel de Bill Gates, avec à terme des agences à San Francisco, Dallas, New York, Paris, Londres, Sao Paulo, Sidney et Singapour.

La nouvelle société devrait concentrer ses activités principalement autour du conseil sur les applications Internet basées sur l’architecture Windows 2000. Sites marchands ou d’hébergement, Avanade sera en mesure de proposer des solutions complètes aux entreprises dès l’instant que celles-ci font confiance aux produits Microsoft. Si le but est de développer à terme des offres maisons, dans un premier temps la structure commercialisera des solutions externes comme celles de PeopleSoft ou de SAP.

25 000 salariés d’Andersen Consulting seront formés aux applications Microsoft (SQL Serveur, Exchange,.Visual Studio) ainsi qu’à l’architecture DNA (Distributed Internet Applications) inclus dans Windows 2000. Pour sa part, l’éditeur de Redmond apporte 385 millions de dollars au projet.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur