Alliance entre le web et les mobiles

Mobilité

Le consortium chargé de définir les normes de l’Internet de demain vient de rejoindre le groupe de réflexion sur la téléphonie mobile de troisième génération. Un engagement en amont afin de ne pas reproduire les même erreurs qu’avec le format WAP.

Quand les professionnels de l’Internet et ceux de la téléphonie mobile font front commun, cela donne un groupe de réflexion rassemblant quasiment tous les gros acteurs de l’industrie informatique. Le forum IPv6 (Internet Protocol version 6), représentant les intérêts de sociétés comme AT&T, Microsoft et Cisco, entre autres, et visant à standardiser les normes de communication utilisées par l’Internet à venir, vient en effet d’annoncer qu’il rejoignait le 3GPP (pour Third Generation Partnership Project). Cet autre groupement d’industriels s’occupe, lui, de définir ce que seront les futurs appareils de communication mobile et qui rassemble déjà quatre autres associations visant à promouvoir les technologies sans fil.

Le but de cette alliance entre tous ces grands acteurs de l’informatique est d’imposer des normes pour permettre aux futurs appareils de communication mobile d’accéder à l’Internet quel que soit la plate-forme matérielle ou le système d’exploitation. Cela permettra d’accéder aux mêmes services en ligne depuis un téléphone portable que depuis un terminal Internet à la maison ou encore en voiture. Le protocole IPv6 est quasi indispensable pour y parvenir du fait du nombre quasiment infini d’adresses IP qu’il procure. Ces adresses étant utilisées comme une signature unique, la norme IPv4 actuelle ne serait pas à même de supporter l’explosion prévisible du nombre d’appareils connectés au réseau. Le contenu sera remis en forme selon l’écran de destination. Un peu comme le WAP (Wireless Application Protocol) mais en plus normalisé. Reste que le protocole Ipv6 existe déjà depuis plusieurs années mais que sa mise en place traîne en longueur. L’Internet mobile tient encore quelque peu de la futurologie…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur