AllMusicBox.com trouve des investisseurs pour s’ouvrir au monde

Mobilité

Le moteur de recherche “100% musique” veut se développer en Europe et aux Etats-Unis. Sa société exploitante vient d’effectuer une levée de fonds.

Apach Network, société française qui exploite le moteur de recherche “100 % musique”AllMusicBox.com, entame une expansion internationale. Elle part conquérir les Etats-Unis et compte ouvrir des déclinaisons locales sur divers marchés européens (Bénélux, Allemagne, Espagne voire Russie).

Pour l’accompagner dans son développement, Apach Network vient de réaliser une levée de fonds de trois millions d’euros auprès d’un pool d’investisseurs : Iris Capital, Sigefi Ventures et OTC Asset Management. En 2001, elle a réalisé un premier tour de table d’un million d’euros auprès d’Entrepreneur Venture.

Aux Etats-Unis, Apach Network souhaite constituer une base de données unifiée de divers fonds musicaux qui comprendrait environ 2,5 millions de titres. “D’ici deux ans, nous comptons parvenir à une normalisation de notre base qui comprendrait 8,5 millions de titres”, déclare Alexandre Marie, PDG d’Apach Network et cofondateur de la société (avec Arnaud Masson et Ludovic Leu).

L’autre étape consisterait à entamer des discussions avec les grandes maisons de disques américaines afin de leur proposer ses services. Et pourquoi pas leur proposer une offre illimitée d’accès en streaming à la musique ? Une formule qu’AllMusicBox devrait lancer “incessamment sous peu” en France. Vnunet.fr avait déjà eu des échos de ce projet au printemps dernier (voir édition du 17 juin 2005).

Des sources de revenus variées

Apach Network exerce trois activités. Historiquement, elle développe des plates-formes de gestion ou de distribution de fichiers numériques à l’intention des maisons de disques ou d’organismes de l’industrie de la musique. Par exemple, elle a signé un accord exclusif avec le Snep (Syndicat national des éditeurs phonographiques) et la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques) pour développer une base nationale d’extraits de musique.

Autre pan d’activité : l’approvisionnements en contenus numériques pour le compte de tiers. Apach Network fournit à des sites de musique des extraits de musique ou de fichiers complets. Une activité qu’elle a déclinée pour la vidéo et les jeux vidéo.

Le dernier service est plus connu du grand public : l’exploitation du moteur AllMusicBox qui repose sur le modèle des liens sponsorisés (ceux de Google) et de l’affiliation avec des partenaires marchands comme les sites de vente de CD (Alapage.com) ou les sites légaux de téléchargement de musique (FnacMusic.com ou VirginMega.fr).

Selon Société.com, Apach Network a réalisé un chiffre d’affaires de 1,8 million d’euros et présente un endettement de 640 000 euros sur l’année 2004.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur