AllMyApps : “ça devient enfin simple de gérer toutes ses applications”

EntrepriseStart-up

La start-up française AllMyApps fête ses deux ans et ses 2 millions d’utilisateurs. Sa solution de gestion de logiciels rencontre un succès mondial.

AllMyApps fête ses deux ans et ses 2 millions d’utilisateurs. Sa solution de gestion de logiciels rencontre un certain écho au niveau mondial.

L’objectif de AllMyApps c’est vraiment de simplifier la vie logicielle des gens.” commence Thibauld Favre, président et co-fondateur de la start-up éponyme, dans l’interview qu’il nous a accordé.

L’entreprise a été lancée en novembre 2009 à partir d’une idée simple : “Nous avons de plus en plus de logiciels, sur de plus en plus de “devices”, mais rien pour les gérer toutes.”

A donc été lancé AllMyApps, qui veut, selon son président, que “ça devienne enfin simple de gérer toutes ses applications“.

Un concept qui a réussi à convaincre 2 millions de personnes, dont 95% l’ont rejoint ces six derniers mois. L’amélioration du logiciel, beaucoup plus léger et stable qu’à ses origines, lui a permis de passer à la vitesse supérieure.

Lors de son installation, AllMyApps repère toutes les applications présentes sur l’ordinateur et enregistre cette liste dans le cloud.

Il peut du coup réinstaller d’un seul coup toutes ses applications sur un ordinateur, en cas de changement de système d’exploitation par exemple (une nouvelle version de Windows, un nouvel ordinateur…)

Il permet aussi de facilement installer une nouvelle application : en un clic, un logiciel connu et hébergé par AllMyApps sera téléchargé et installé, “sans avoir à cliquer sur tous les boutons ‘next, next, next’ et en désactivant automatiquement toutes les toolbars” et autres ajouts parasites.

Le serveur de l’entreprise scanne également les logiciels anti-virus, et dispose de “crawler” cherchant continuellement de nouveaux programmes et leurs mises à jour.

Le programme dispose aussi d’un outil de gestion des logiciels installés : un launcher permet de les lancer facilement, et le programme s’occupe de les garder à jour.

Enfin, une fonction sociale encore en développement (le pont avec Facebook sera effectif en 2012 – et optionnel nous assure-t-on) permet de partager ses applications préférées avec ses amis.

AllMyApps compte 15 employés, dont 8 ingénieurs développeurs, et est basée à Paris dans la pépinière Massena de la Mairie de Paris.

Elle a levé 1 million d’euros en septembre 2010 auprès d’Elaia Partners, un fonds de capital-risque.

Pour se lancer, les deux co-fondateurs, Thibauld Favre (P-DG) et Arnaud Coulondre (CTO), ont réuni deux fois 35 000 euros auprès de leurs familles et amis, puis ont réussi à obtenir un prêt de 40 000 euros de Scientipole (région Île-de-France) et une subvention de 235 000 euros d’Oseo (financement public des PME).

Microsoft leur a aussi fourni une aide marketing et des contacts pour se lancer.

(la suite page 2 : un développement effréné en 2012 avec quatre nouvelles plates-formes et une filiale américaine)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur