AlloCiné veut cibler les professionnels du cinéma

Mobilité

Ce nouveau site BtoB sert d’outil de pilotage pour les campagnes sur le
portail. Il permet aussi de mieux cerner les envies des internautes cinéphiles.

AlloCiné, portail dédié au cinéma, se professionnalise avec une déclinaison Pro.allocine.fr. Cet espace est présenté comme le “premier outil statistique consacré au monde du Septième Art”. Il concentre les données d’audience du parcours des internautes sur le portail de référence du cinéma.

Rappelons qu’Allociné.com a affiché en juin une audience de 7,1 millions de visiteurs uniques par mois pour 150 millions de pages vues (source : serveurs de publicité). Généralement, c’est un bon mois pour AlloCiné, boosté par la Fête du Cinéma. Selon Nielsen//NetRatings, ce service en ligne dispose d’une part de marché de 70% parmi les sites traitant du cinéma.

Le nouveau site est dédié aux professionnels de la filière cinéma (distributeurs, producteurs, exploitants, attachés de presse) ainsi qu’aux personnes exerçant des activités professionnelles influencées par les sorties de films en salle comme les journalistes et les publicitaires.

“Cerner les attentes du public”

D’un côté, le pendant Pro d’AlloCiné sert de tableau de bord pour piloter et affiner des campagnes sur ce support. De l’autre, il vise “à mieux cerner les attentes du public”vis-à-vis d’un film, d’une série TV ou d’un acteur. Parmi les fonctionnalités mises en avant : l’outil permet de comparer un film à un autre sur n’importe quelle période ou encore valider l’impact du plan marketing on- ou off-line élaboré par les distributeurs.

La page d’accueil du service BtoB propose une synthèse de la veille reprenant le classement des films à plus forte notoriété, qu’il s’agisse des films à sortir prochainement ou des films en salle. Le même classement est disponible pour les acteurs, les salles de cinéma ou les séries TV.

Ainsi, dans la rubrique “films”, il est possible d’obtenir la synthèse des données statistiques brutes sur le nombre de visites sur la fiche d’un film et sur la bande-annonce ainsi que sur l’activité des forums, des critiques, des alertes et des blogs créés sur Allocine.com.

D’autres extractions d’informations liées à la fiche d’un film sont réalisés comme l’évolution de la notoriété d’un film au jour le jour sous la forme d’un graphique. Enfin, la fonctionnalité “duel” permet de comparer l’évolution d’un film par rapport à un autre.

L’analyse de l’audience vidéo au quotidien d’AlloCiné peut être affinée. Un rapport sur la consultation des bandes-annonces est disponible au jour le jour ou en privilégiant une vue mensuelle. Enfin, AlloCiné Pro propose une newsletter hebdomadaire éditée tous les lundis présentant les tendances sur les sorties des deux mercredis suivants.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur