Alsid : la sécurité sous l’angle Active Directory lève 1,5 million d’euros

AuthentificationEntrepriseLevées de fondsRisquesSécuritéStart-up

Levée d’amorçage bouclée pour la start-up Alsid, dont l’offre lancée en début d’année permet d’assurer la sécurité des infrastructures Active Directory.

Assurer la sécurité d’une infrastructure Active Directory ne se limite pas à assurer la sécurité des contrôleurs de domaines ou des comptes d’administrateurs.

Emmanuel Gras et Luc Delsalle l’expliquaient en début d’année dans le cadre du quarantième numéro de l’émission « Le Comptoir Sécu » – qu’on peut retrouver ici en podcast.

Ces deux anciens auditeurs de l’ANSSI se sont positionnés sur la problématique en créant, en juin 2016 à Paris, une start-up dont ils sont respectivement président et directeur général : Alsid.

Récompensée du Prix de l’Innovation aux dernières Assises de la Sécurité, leur offre a été adoptée par « près de la moitié des entreprises du CAC 40 ». Exploitable en SaaS ou sur site, elle s’adresse aux RSSI, avec la promesse d’une analyse en continu des infrastructures Active Directory* pour détecter les vulnérabilités.

Axeleo Capital, qui accompagne la jeune pousse depuis le lancement commercial de son produit, a décidé de contribuer à sa levée d’amorçage.

Annoncée à 1,5 million d’euros, l’opération est emmenée par 360 Capital Partners. Elle s’assortit de l’arrivée, au conseil d’administration, de Pierre Polette, ancien président du groupe informatique Lexsi, tombé l’an dernier dans le giron d’Orange.

alsid-schema

Ce premier tour de table devra permettre de tripler, d’ici à fin 2018, un effectif qui compte aujourd’hui 8 personnes. Six postes sont actuellement à pouvoir, de l’ingénieur front-end au DevOps spécialisé Microsoft, avec l’objectif d’accentuer la R&D.

La technologie d’Alsid surveille pour l’heure une quarantaine d’indicateurs-clés. Ne nécessitant ni agent logiciel, ni privilèges, elle est dite déployable « en une heure sur un périmètre international ».

* Active Directory a trois fonctions principales : l’annuaire (stockage des informations des personnes travaillant dans l’entreprise), le contrôle d’accès (gestion des authentifications et des autorisations) et la gestion des ressources du système d’information.

Photo d’illustration : Emmanuel Gras (à g.) et Luc Delsalle


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur