Altice rachète Cablevision : l’influence de Patrick Drahi grandit aux USA

EntrepriseFusions-acquisitionsOpérateursRéseaux
altice-rachète-Cablevision-influence-Patrick-Drahi-grandit-USA
2 0

Pour 17,7 milliards de dollars (dette comprise), Altice s’empare de Cablevision Systems, présenté comme le cinquième câblo-opérateur aux Etats-Unis.

Patrick Drahi veut vraiment secouer le marché télécoms aux Etats-Unis.

A travers sa holding Altice (qui détient notamment Numericable-SFR en France) désormais néerlandaise, l’hommes d’affaires qui jongle entre les télécoms et les médias s’empare de Cablevision Systems, présenté comme le cinquième câblo-opérateur aux Etats-Unis et qui concentre son activité autour de New York.

Le montant du rachat est phénoménal : 17,7 milliards de dollars (15,7 milliards d’euros). Poids important de la dette compris.

Il est prévu qu’Altice verse 34,90 dollars en numéraire pour chaque action Cablevision, soit une prime de 22% sur le cours de clôture de mercredi (16 septembre).

Une configuration qui n’effraie pas Patrick Drahi qui adore les montages financiers complexes pour développer les activités d’Altice entre l’Europe et les USA.

En surfant sur des conditions de marché favorables (taux d’intérêt historiquement bas), Altice bénéficie du soutien de groupes bancaires dans les opérations de croissance externe.

Mais, tout comme Numericable-SFR, il faudra probablement restructurer et assainir la situation financière rapidement chez Cablevision Systems.

« L’acquisition de Cablevision représente le prochain pas d’Altice sur le marché américain à la suite de l’acquisition de Suddenlink annoncée plus tôt cette année [pour 9 milliards de dollars, ndlr] », déclare Altice dans un communiqué.

« Ensemble, les deux opérateurs représentent la quatrième plus importante activité de câble sur le marché américain. »

A travers Altice, Patrick Drahi veut participer à la consolidation du marché des télécoms et des câblo-opérateurs en Europe (pourquoi pas l’opérateur néerlandais KPN dans la ligne de mire, soulignait Silicon.fr en juin).

« Ma vision est de faire la même chose aux Etats-Unis mais en plus grand », avait déclaré Patrick Drahi au WSJ dans une interview accordée cet été.

Cablevision revendique 3,1 millions de clients de ses offres (TV et accès Internet).

Coté au NYSE, le câblo-opérateur affiche un chiffre d’affaires de 6,5 milliards de dollars et un résultat net de 311 millions de dollars en 2014.

La firme, présidée par James Dolan, possède des sociétés de fournisseurs d’accès internet très haut débit comme Optimum Online et iO Digital Cable Service

Selon 20 Minutes, Cablevision détient aussi d’autres actifs comme la légendaire salle du Madison Square Garden, l’équipe de hockey des New York Rangers, et l’équipe célèbre de basket des New York Knicks.

Mais ces activités connexes dans le sport ne tomberont pas le giron du groupe Altice.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur