Amazon : l’assistant numérique Alexa gagne iOS à travers l’app Lexi

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Alexa a trouvé un relais iOS à travers l’app Lexi. Une déclinaison en plus pour l’assistant vocal d’Amazon mais sous un environnement encore peu exploré face à Siri.

Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, s’affranchit des appareils Amazon Echo et Echo Dot, grâce à l’application Lexi pour iOS.

Lexi pour iOS est une toute nouvelle application qui permet d’accéder à l’assistant vocal Alexa développé par Amazon depuis un terminal évoluant sous iOS 9.0 (iPhone ou iPad).

Fort du succès de l’Amazon Echo, la firme de Jeff Bezos avait lancé l’Echo Dot et l’Amazon Tap aux tarifs respectifs de 80 et 130 dollars (contre 180 dollars pour l’Echo).

Auparavant, Amazon avait libéré Alexa à l’intention des développeurs. Un ensemble d’API (Application Programming Interface) est en effet proposé gratuitement dans le but d’intégrer Alexa à d’autres appareils.

Ainsi, Alexa Voice Service (AVS) a ainsi été intégré dans une smartwatch et dans l’appareil Triby de la start-up Invoxia. Il est même possible de l’intégrer, façon DIY (Do-It-Yourself), au coeur d’un Raspberry Pi Model 2 (avec microSD pour installer le logiciel, microphone et câble Ethernet).

Mais, l’application Lexi permet de s’affranchir de tout appareil physique (en utilisant simplement son iPhone par exemple) pour tirer profit d’Alexa.

De surcroît, l’application iOS Lexi donne accès à la plupart des fonctionnalités d’Alexa. Il y a les Skills, le contrôle des objets connectés, la commande de produits via Amazon.com et, bien entendu, la possibilité de l’interpeller pour l’interroger sur de nombreux sujets (agenda, météo, Bourse, résultats sportifs…). Avant cela, il faudra simplement disposer d’un compte Amazon auquel le mobinaute sera invité à se connecter.

En revanche, Lexi ne permet pas de streamer de la musique depuis Amazon Prime Music.

Lexi pour iOS est disponible sur l’App Store au tarif de 4,99 dollars. Notons qu’il existe une autre application mobile qui a l’avantage d’être gratuite. Baptisée Roger, elle est à la fois disponible sur iOS et Android.

Rappelons qu’Alexa est le « cerveau » de l’appareil Echo d’Amazon (et récemment des Echo Dot et Amazon Tap) commercialisé exclusivement en Amérique du Nord depuis novembre 2014.

Il s’agit d’un appareil cylindrique sans cesse à l’écoute capable de répondre à n’importe quel type de question pratique mais aussi de diffuser de la musique via ses deux haut-parleurs. Il est connecté à Internet afin d’accéder au cloud d’Amazon Web Service (AWS) sur lequel Alexa est bâti.

Des fonctionnalités déportées dans le cloud confèrent à Alexa une très grande plasticité et une dose d’intelligence artificielle (IA). Le service va aussi, de manière transparente pour l’utilisateur, évoluer dans le temps en gagnant de nouvelles fonctionnalités.

Au fil du temps, Alexa est ainsi devenue compatible avec Pandora, Audible, IFTTT et supporte le contrôle d’appareils connectés tels que WeMo et les ampoules Philips Hue.

(Crédit photo : @Bluetoo Ventures)

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