Auto-édition : Amazon veut payer les auteurs indépendants à la page lue

E-commerceMarketing
2 1

Amazon va adopter un nouveau mode surprenant de rémunération pour les auteurs auto-publiés sur sa plateforme Kindle Direct Publishing.

C’est original comme modèle économique adapté au marché e-book : Amazon va rémunérer les auteurs indépendants…à la page lue.

La règle s’appliquera à compter du 1er juillet prochain au programme Kindle Direct Publishing (KPD) qui permet à des auteurs indépendants (sans maison d’édition) de s’auto-publier.

Ce nouveau modèle économique concernera les offres illimitées (Kindle Ulimited) proposées par la firme de Jeff Bezos.

Rappelons que Kindle Unlimited a été lancée en France en décembre dernier (après les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne).

Elle donne accès à plus de 20 000 ouvrages en français et 700 000 dans d’autres langues pour moins de 10 euros. En France, elle doit toutefois se conformer à la loi française.

Initialement, la rémunération était indexée sur le nombre de téléchargements prenant en compte exclusivement les livres lus à plus de 10%. Avec ce système, certains auteurs estimaient que les livres courts étaient dès lors favorisés par rapport à ceux beaucoup plus longs.

Pour couper court à ces griefs émis par les auteurs, Amazon a donc décidé de les rémunérer sur la base du nombres de pages lues. Le calcul sera basé sur cette règle.

Amazon indique également que le montant alloué par Amazon à son service Kindle Unlimited pour les auteurs indépendants va passer à 10 millions de dollars par mois.

Dans le cas où 100 000 pages seraient lues au cours d’un mois, l’auteur d’un livre de 100 pages lues 100 fois intégralement gagnerait alors 1000 dollars.

Pour parer à tout abus ou tentative de fraude, Amazon a développé le Kindle Edition Normalized Page Count (KENPC). Cette normalisation visant à définir une page type est basée sur la police de caractère, la hauteur d’une ligne et l’espace entre les lignes.

Difficile de savoir si ce nouveau système aura un impact sur la production littéraire des auteurs indépendants.

Il pourrait favoriser des types de littérature au détriment d’autres, ceux basés par exemple sur des rebondissements où le lecteur est tenu en haleine plutôt que les oeuvres de type chroniques ou des essais littéraires.

Il est toutefois prématuré de tirer des conséquences sur l’impact de ce nouveau mode de rémunération.

(Crédit photo @Amazon)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur