Amazon déclenche la colère d’auteurs allemands

Régulations
amazon-allemagne

1 200 écrivains allemands ont signé une pétition dénonçant les pratiques commerciales qu’Amazon exerce à l’encontre de la maison d’édition scandinave Bonnier.

Ca chauffe pour Amazon outre-Rhin… Plus de 1 200 auteurs allemands (Ferdinand von Schirach, Ingrid Noll, Elfriede Jelinek, Prix Nobel de littérature, Nele Neuhaus, Eva Rossmann,…) ont signé une pétition dans laquelle il accuse le géant du e-commerce d’abus de position dominante.

Dans cette pétition, ces écrivains allemands critiquent les mesures prises par Amazon à l’encontre de la maison d’édition scandinave Bonnier, très implantée en Allemagne.

« Ces derniers mois, les auteurs de Bonnier sont boycottés, et leurs livres ne sont plus en réserve », souligne cette pétition.

« Les livres sont distribués plus lentement, leur disponibilité fait l’objet de fausses déclarations et les auteurs n’apparaissent plus dans les listes d’auteurs conseillés.  Amazon n’a pas le droit de prendre en otage un groupe d’auteurs qui ne prend pas part au conflit», rapporte Le Monde.

Pourquoi Amazon mettrait des bâtons dans les roues de cet éditeur ? Vraisemblablement en raison de divergences concernant les conditions commerciales les liant. Mais ni Amazon ni Bonnier n’ont communiqué pour l’instant à ce sujet.

Dans leur pétition, les auteurs allemands invitent leurs lecteurs et clients d’Amazon  à écrire à son fondateur, Jeff Bezos, et au DG d’Amazon Allemagne, Ralf Kleber, afin de leur faire part de leur mécontentement face à ses pressions exercées sur la maison d’édition Bonnier.

Aux Etats-Unis, le géant du e-commerce a également maille à partir avec Hachette, concernant les prix de ses e-books. Amazon accuse la branche américaine de la maison d’édition de fixer des prix jugés élevés et injustifiés sur les livres électroniques (généralement situés entre 12,99 et 19,99 dollars mais il existe des opérations spéciales avec des tarifs abaissés à 9,99 dollars).

Plus de 900 auteurs américains ont ainsi demandé au groupe Internet de mettre fin à cette affaire avec Hachette.

 

Quizz ITespresso.fr : Géants du Web : qui a racheté quoi ?

 

Crédit image : 360b – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur