Amazon Echo Look : l’IA à la rescousse des fashionistas

Mobilité
amazon-echo-look

Amazon étoffe sa gamme d’enceintes intelligentes avec le modèle Echo Look. Doté d’une caméra, il s’adresse avant tout aux fashionistas.

Amazon Echo Look est le dernier né de la gamme d’enceintes intelligentes adossées à la technologie d’assistance vocale Alexa. Il vient compléter la gamme Amazon de ces produits déjà riches (Echo, Amazon Tap et Echo Dot).

Il s’agit également d’une enceinte intelligente mais celle-ci est équipée d’une caméra. Avec cette dernière en plus du microphone “always-on” (c’est-à-dire toujours activé), l’ Echo Look peut donc voir en plus d’écouter.

Concrètement, il permet à ses utilisateurs de prendre des photos ou bien des vidéos d’eux-mêmes de manière “hands-free” (en mode mains libres). Pour l’occasion, de nouvelles commandes avec “Alexa, take a picture” et “Alexa, take a video” ont été ajoutées.

Les utilisateurs sont mis en avant dans ces photos ou vidéos, le fond étant volontairement rendu flou. En plus de la sauvegarde de ces contenus, il est également possible de les partager sur les réseaux sociaux via l’application compagnon Alexa.

A noter qu’il n’est pas doté d’un écran qui aurait permis de voir ses créations directement sur l’appareil. Il faudra donc passer par son terminal mobile.

L’enceinte propose aussi la fonctionnalité Style Check. Cette dernière combine machine learning et avis d’experts dans le domaine de la mode pour conseiller l’utilisateur dans ses choix vestimentaires. Entre deux photos correspondant à des styles différentes, Echo Look donnera ainsi son avis sur le choix le plus pertinent, le tout étant affiché sous forme de jauge avec pourcentage.

En résumé, on peut considérer que l’intelligence artificielle va conseiller l’utilisateur sur son look vestimentaire.

amazon-echo-look-2

Mais la présence de la caméra pourrait aussi inquiéter plus d’un utilisateur. Même si l’enregistrement vidéo n’est pas continu, le risque de prise de contrôle de la caméra par un piratage n’est en effet pas exclu.

L’Echo Look supporte également toutes les fonctions propres à Alexa et pourra donc donner la météo, le trafic routier, l’heure… par simples requêtes vocales.

Pour l’heure, l’Echo Look est exclusivement disponible aux Etats-Unis au tarif de 200 dollars, soit 20 dollars de plus que l’Echo.

(Crédit photos : @Amazon)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur