Amazon acquiert Emvantage : opération e-paiement en Inde

E-commerceE-paiementEntrepriseFusions-acquisitionsMarketing
amazon-emvantage

Amazon met la main sur Emvantage, start-up indienne à l’origine d’une plate-forme technologique et de services dans le domaine du paiement électronique.

Amazon fait ses emplettes en Inde.

Le groupe e-commerce va renforcer sa plate-forme en y intégrant les technologies issues du rachat d’Emvantage, start-up locale à l’origine d’un système de gestion des paiements en ligne.

L’opération devrait être bouclée d’ici à la fin du 1er trimestre 2016, pour une somme non dévoilée.

Les équipes d’Emvantage rejoindront l’antenne indienne d’Amazon. Le CEO et fondateur Vivek Sagar, ancien d’Ingenico et de MasterCard, sera du voyage.

Au-delà de sa passerelle capable de gérer les transactions par carte (crédit, débit, prépayée) ou directement depuis un compte bancaire, l’entreprise a développé plusieurs outils que les marchands peuvent intégrer sur leurs sites et dans leurs applications, pour faire la jonction avec le bouton « Buy » de Facebook, alimenter leur CRM ou encore exploiter le format QR code.

Son offre inclut également un porte-monnaie électronique. Un moyen de paiement très répandu en Inde et que les consommateurs « rechargent », généralement en boutique, comme s’ils achetaient du crédit pour leur téléphone.

Les ambitions d’Amazon* sont à la hauteur d’un marché qui devrait regrouper, à la fin de l’année, 100 millions d’acheteurs en ligne, pour un potentiel de près de 400 millions d’internautes, selon les statistiques de Google.

Avec environ 6 millions de nouveaux entrants par mois (source Forrester Consulting), la valeur totale dégagée pourrait atteindre 100 milliards de dollars en 2020 (estimation de Goldman Sachs)… et 220 millions en 2025.

D’autant plus que le déploiement des réseaux télécoms s’accentue (le déploiement de la 4G a débuté)… et avec lui, l’adoption des smartphones : l’Inde devrait bientôt devenir le deuxième marché mondial, derrière la Chine et devant les États-Unis.

Le secteur est toutefois très concurrentiel, avec des plates-formes e-commerce qui montent en puissance dans le paiement électronique, comme Snapdeal (qui a lancé Klickpay) et Flipkart (qui s’est emparé, l’année dernière, de FX Mart).

* Amazon a lancé sa marketplace en Inde à la mi-2013.

Crédit photo : TACstock – Shutterstock.com

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur