Amazon France veut gérer la logistique des PME

Cloud

Le spécialiste de l’e-commerce propose de gérer les stocks des entreprises qui vendent leurs produits sur Amazon MarketPlace.

Amazon propose une déclinaison professionnelle de son offre Premium initialement mise en place pour les particuliers : « Fulfillment by Amazon » (FBA). Disponible en France à partir d’ajourd’hui, elle propose en fait aux PME la prise en charge complète de leur service de livraison de produits. Traitement des commandes, expéditions, renvois de colis, stockage ou encore remboursement, l’ensemble de ces services est sous-traité par les équipes d’Amazon.

Les partenaires BtoB du site marchand, c’est à dire les PME qui commercialisent des produits sur la plate-forme de vente en ligne MarketPlace, sont les premiers concernés.

Elles peuvent ainsi envoyer leur marchandise chez Amazon et lui laisser le soin de gérer toutes les problématiques liées à la gestion de stock. En somme, Amazon propose à ses partenaires une externalisation de cette activité.

Côté tarifs, Amazon veut être compétitif. Le traitement de la commande est facturé 2 euros, prix auquel s’ajoutent les frais d’emballage par article et par kilo, soit respectivement 0,75 et 0,70 centime d’euro. La conservation des produits est quant à elle facturée 12,50 euros par mois.

Avec cette nouvelle solution Amazon pourrait faire mouche. Le contexte économique pousse les entreprises à faire des économies. Les PME pourraient être tentées de se tourner massivement vers ce type de service qui supprime le recours à un entrepôt et offre un suivi de bout en bout du produit.

Selon une information du Point et Business  Week, grâce à FBA qui avait été lancé en 2006 aux Etats-Unis, Amazon a livré trois millions de produits au mois de janvier 2008, soit 500 000 de plus qu’en 2007. Le service est désormais disponible dans cinq pays : États-Unis, Royaume-Uni,  Allemagne, France et Japon.