Amazon lancerait une tablette Kindle Fire vraiment low cost

MobilitéTablettes
tablette Amazon Kindle Fire HD
2 0

Nouvelle offensive d’Amazon dans le segment des tablettes. Bientôt un modèle 6 pouces à 50 dollars ?

Amazon persiste dans le segment des tablettes accessibles à un prix bon marché.

Selon le Wall Street Journal, le groupe e-commerce de Jeff Bezos pourrait lancer une nouvelle offensive d’ici Noël. Avec un modèle de tablette proposé au tarif de…50 dollars. Sachant que la firme Internet marchand commercialise déjà une gamme de tablettes Fire HD et HDX.

Amazon n’en est pas à son galop d’essai pour proposer des tablettes à prix très bas, quitte à rogner sur ses marges. Une bonne manière d’acquérir des parts de marché afin de pousser ses propres services via Fire OS, le fork d’Android qui équipe ses tablettes (ainsi que son smartphone Fire Phone).

Actuellement, le modèle d’entrée de gamme se situe à 99 euros avec la Fire HD 6, également doté d’un écran 6 pouces.

Il faut admettre quelques concessions : à ce tarif, des publicités sont affichées sur le screen saver du modèle dit « avec offres spéciales » (il existe un modèle dépourvu de publicité à 114 euros).

La prochaine tablette à 50 dollars suivra-t-elle ce modèle publicitaire ?

Malgré ce prix bas, Amazon maintient un niveau d’équipement plus qu’honorable avec une définition d’affichage de 1280 par 800 pixels (soit supérieure à la HD), 8 Go d’espace de stockage, un processeur à 4 coeurs cadencés jusqu’à 1,5 GHz et deux APN (dont un au dos avec capteur de 2 mégapixels).

Reste maintenant à connaître la fiche technique d’une tablette proposée à un tarif aussi bas que 50 dollars. Les performances doivent être suffisantes pour maintenir une expérience utilisateur convaincante, ce qui n’est pas trivial avec une BOM (Bill of Materials) réduite à peau de chagrin.

Amazon ferait le pari de l’ultra low cost en vue de raviver l’intérêt des internautes pour les tablettes.

De son côté, Apple pourrait tenter le contrepied et essayant de redynamiser le marché des tablettes avec l’iPad Pro, une tablette plus performante et donc probablement plus onéreuse que les actuels iPad.

Mais, Amazon prévoirait également de renouveler sa gamme de tablettes avec deux nouveaux modèles avec écrans de 8 et 10 pouces. Ce dernier viendrait remplacer l’actuelle Fire HDX avec écran de 8,9 pouces.

D’autres produits pourraient aussi voir le jour du côté d’Amazon. On pense à l’ordinateur destinée à la cuisine (nom de code « Kabinet »), sur lequel le Lab126 plancherait. L’appareil intègrerait la même technologie de reconnaissance vocale que l’assistant personnel Echo lancé l’an passé par Amazon en Amérique du Nord.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur