Amazon opte pour la musique en ligne, mais renonce aux DRM

Mobilité

Le cybermarchand a conclu un accord avec EMI pour lancer une plate-forme de
téléchargement de MP3 sans protection anti-copie.

Amazon.com a annoncé le lancement cette année d’un site de téléchargement de musique numérique qui proposera, sans DRM, des millions de chansons au format MP3 provenant de plus de 12 000 labels.

Chaque chanson et album contenus dans le site de vente de musique en ligne d’Amazon.com seront disponibles exclusivement au format MP3 sans système de protection anti-copie.

Le service proposé par Amazon permettra aux clients de lire de la musique sur quasiment tous les appareils numériques, y compris les PCs, les Macs, ou encore les lecteurs iPod d’Apple, Zune de Microsoft et Zen de Creative.

Amazon a également confirmé que le service permettra aux utilisateurs de graver des chansons sur CD pour un usage personnel.

« Notre stratégie du tout MP3 signifie que toute la musique que les clients achèteront sur Amazon sera sans DRM (Digital Rights Management) et pourra être écoutée sur n’importe quel appareil », a déclaré Jeff Bezos, fondateur et directeur exécutif d’Amazon.com.

Le cybermarchand a conclu un accord cette semaine avec EMI Music pour intégrer au site de vente en ligne le catalogue numérique de la maison de disque.

« Nous nous félicitons de voir EMI se joindre à nos efforts et nous réjouissons à l’idée d’offrir à nos clients des MP3 d’artistes aussi exceptionnels que Coldplay, Norah Jones ou Joss Stone », a indiqué le directeur d’EMI Eric Nicoli.

« Nous pensons qu’une enseigne aussi fiable qu’Amazon.com offrant des produits musicaux de grande qualité compatibles avec un grand nombre d’appareils offrira aux clients un plus vaste éventail de possibilités et donnera une réelle impulsion au marché de la musique numérique. »

Cette nouvelle a été favorablement accueillie par Daniel Schreiber, vice-président de SanDisk, un fabricant de lecteurs MP3 et de cartes mémoires Flash.

« C’est la première fois qu’une grande maison de disque et un distributeur de premier plan s’unissent pour offrir au consommateur la liberté d’acheter de la musique compatible avec tous les lecteurs MP3 », a-t-il déclaré.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 17 mai 2007.