Amazon Prime Day : une animation commerciale qui devient très lucrative

E-commerceMarketing
amazon-prime-day

L’Amazon Prime Day permettrait de générer un volume d’affaires d’un milliard de dollars. De quoi scotcher les traditionnels Black Friday ou Cyber Monday…

L’Amazon Prime Day devient incontournable. L’offensive commerciale, adressée à tous les clients du groupe e-commerce membres de son programme de fidélité, se concrétise sous la forme d’une journée de folie pour acheter des produits en promotion.

Organisée le 11 juillet dans le monde entier, elle pourrait rapporter davantage que les autres opérations commerciales ancrées dans l’esprit des cyber-consommateurs comme les traditionnels Black Friday ou Cyber Monday qui se déroulent avant les fêtes de fin d’année.

Selon des estimations d’analystes experts dans le domaine du commerce digital (issus de Cowen & Co. Et JPMorgan Chase & Co) et agrégés par Bloomberg, l’Amazon Prime Day pourrait générer un volume d’affaires d’un milliard de dollars en une journée.

L’édition précédente (2016) avait dû rapporter une fourchette de 500 à 600 millions de dollars. Sachant que le premier Prime Day aux Etats-Unis remonte à 2015.

C’est l’occasion de proposer des produits innovants à moindre coûts (comme une enceinte connectée Amazon Echo avec une réduction de 30% à 50% en fonction des modèles).

Mais aussi d’attirer de nouveaux clients vers le programme payant de fidélité Amazon Prime : 99 dollars par an aux Etats-Unis et 49 euros par an en France avec l’argument percutant de la livraison gratuite et illimitée en 1 jour ouvré en France et en Belgique.

Plus de 13 ans après le lancement d’Amazon Prime, le groupe de Jeff Bezos reste toujours aussi discrets sur le nombre de clients convertis.

Selon Markerplace.org, les évaluations varient entre 66 et 80 millions dans le monde en fonction des sources.

En France : ça roule aussi pour l’Amazon Prime Day

En France, la déclinaison locale a permis de proposer des offres promotionnelles sur plus de 800 000 articles disponibles sur Amazon.fr avec des animations de type « Ventes Flash » tout au long des 30 heures de « la foire e-commerce » et incluant les vendeurs de la marketplace.

Plus de 40 % des Ventes Flash provenaient de milliers de petites entreprises et d’entrepreneurs à travers le monde, évoquait Amazon.fr dans son communiqué.

Une opération spéciale SEAT sur Amazon.fr a été organisée pour le Prime Day : la possibilité de pré-réserver le modèle Mii by Cosmopolitan avec des avantages en vue d’une acquisition du véhicule.

Le groupe e-commerce devient-il vendeur de voitures ? Le service de communication d’Amazon France tempère : « Amazon.fr ne propose pas de voitures neuves à la vente en France. L’offre ici proposée dans le cadre de Prime Day 2017 n’est valable que sur la réservation du véhicule, ainsi que sur le carburant et l’assurance de la voiture. La voiture sera livrée à domicile sous 72 heures prête à rouler avec le plein et la carte grise. »

Seul un échantillon de cinq exemplaires de modèle Mii by Cosmopolitan par SEAT était disponible à la réservation.

Une opération similaire avec le même constructeurs automobile avait été menée en octobre 2016 mais avec une variation sur la collection du modèle (Mii by Mango).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur