Amazon se transforme en maison d’édition

Marketing

Non content de contrôler une grosse partie de la distribution physique et numérique du livre, Amazon se lance dans l’édition. De quoi sérieusement inquiéter les maisons d’édition historiques.

La rentrée littéraire semblait achevée, pourtant Amazon a fait une annonce qui ébranle le microcosme des maisons d’édition. Le plus grand libraire au monde va publier ses propres ouvrages, en format électronique et papier.

La publication de 122 livres sont déjà prévus pour cet automne, avec des auteurs qui ont signé un contrat avec Amazon.

Le New York Times détaille l’information, obtenue lors d’une interview avec la plate-forme d’e-commerce.

La nouvelle activité « Amazon Publishing » établie en mai à New York est gérée par Laurence Kirshbaum. Cet ancien agent, éditeur et P-DG de Time Warner Book Group, est en charge de trouver auteurs et ouvrages de fiction, d’essais, et pour les entreprises.

Amazon propose déjà aux auteurs de publier leurs ouvrages en format électronique sur sa plate-forme, et partage les revenus directement avec eux.

Maintenant, les plus populaires, ou les ouvrages sélectionnés par les éditeurs, bénéficieront d’une édition papier et d’une campagne de promotion.

Une initiative qui déplait fortement aux maisons d’édition. Amazon est leur plus gros revendeur, il contrôle les deux tiers du marché du livre électronique en pleine expansion, et va maintenant les concurrencer dans leur cœur de métier.

Le New York Times rapporte le cas d’auteurs signés qui ont voulu publier des livres indépendamment sur la plate-forme d’e-book d’Amazon, pour voir leurs contrats avec leurs éditeurs dénoncés par ces derniers.

« Les maisons d’éditions sont terrifiées et ne savent pas quoi faire« , explique ainsi au journal Dennis Loy Johnson, de l’éditeur Melville House.

Ce qui explique qu’elles se soient unies pour pousser au développement d’Apple dans le monde du livre, et mis fin à la stratégie de prix très agressive d’Amazon (ce qui leur vaut d’ailleurs un procès).

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