Amazon Web Services bascule le NAS dans le cloud

Big dataCloudData-stockageStockage
amazon-elastic-file-system

Amazon Web Services ajoute une brique stockage dans son cloud public avec Elastic File System, qui fonctionne sur le principe du NAS.

Une plate-forme de machine learning, une place de marché d’applications pour les infrastructures de bureaux virtuels, un gestionnaire de containers compatible avec la technologie Docker : autant de briques qui vont rejoindre le cloud public d’Amazon Web Services.

Le fournisseur rattaché au groupe e-commerce Amazon a profité d’une session AWS Summit organisée ce 9 avril à San Francisco pour étoffer un autre pan de son offre : le stockage.

A l’heure actuelle, il propose du stockage objet (via Simple Storage Service) et bloc (sur le principe du SAN, avec l’Elastic Block Store), ainsi que de l’archivage sur bande (Glacier). S’y adjoindra bientôt une préversion d’Elastic File System (EFS).

Ce service managé fonctionne sur le modèle du NAS : à travers le protocole NFSv4 (Network File System), il donne accès à un système de fichiers partagé auquel plusieurs instances Amazon EC2 (Elastic Cloud Computing) peuvent se connecter simultanément.

Une configuration idéale pour des applications distribuées, mais aussi pour les entreprises qui exploitent des référentiels de contenus ou des environnements de développement. Sur ce dernier point, AWS met en avant la capacité de montée en charge d’Elastic File System, basé intégralement sur des SSD avec des données répliquées sur plusieurs sites au sein d’une même zone géographique.

L’administration d’EFS peut s’effectuer via la console AWS, en ligne de commande ou à travers des API… auxquelles l’accès peut être restreint via le gestionnaire AWS Identity and Access Management (IAM). Des jonctions sont également établies avec l’offre Virtual Private Cloud (VPC), conçue pour isoler des sections du cloud public dans un environnement privé.

La tarification est basée sur le volume de données stockées, à raison de 0,30 dollar par mois et par gigaoctet. A titre comparatif, les prix sont fixés à 0,01 dollar par mois et par Go sur Glacier (entre 0,022 et 0,03 dollars sur S3 selon les options choisies).

Crédit photo : Guan jiangchi – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur