Amazon.com étend son business à la vidéo à la demande

Mobilité

Aux Etats-Unis, le site marchand pionnier dévoile son offre VOD. Amazon Unbox
propose des milliers de titres de films et TV en qualité DVD.

Des milliers de films, d’émissions télé, de série et de vidéos diverses issus d’une trentaine de studios d’Hollywood et du monde entier… Quand Amazon lance un service de vidéo à la demande, le marchand en ligne ne fait pas dans la demi mesure. Amazon Unbox est même présenté comme “le seul service de téléchargement vidéo en qualité DVD”.

L’offre d’Amazon s’appuie sur le codec VC-1, ou Windows Media Video (WMV) 9, de Microsoft. Ce choix permet à Amazon d’encoder ses contenus à 2 500 Kbit/s et d’y inclure un fichier plus léger dédié à la lecture sur baladeurs vidéo de type Media Player comme le Creative Zen Vision:M. De plus, le système supporte le téléchargement progressif qui permet de lancer la diffusion des contenus avant le chargement intégral du fichier.

L’offre propose les catalogues des studios hollywoodiens (20th Century Fox, Paramount Pictures, Sony Pictures, Universal Pictures, Warner Bros. Entertainment et Metro-Goldwyn-Mayer) ainsi que de plusieurs structures de production indépendantes (Focus Features, Fox Searchlight et Lionsgate). On y notera l’absence de Disney. Films récents (Inside Man, Walk the Line, V for Vendetta…) côtoient les classiques (Ben Hur, Chinatown…).

L’offre télévisuelle est tout aussi foisonnante avec les contenus d’une vingtaine de diffuseurs (MTV, Fox, Comedy Central…). De quoi voir et revoir 24 heures, Star Trek, South Park, etc. Ainsi que nombre d’émissions issues des télévisions étrangères au marché américain. Mais Amazon n’a pas précisé le nombre précis de titres accessibles en ligne.

Possibilité de transférer un fichier entre deux ordinateurs

Les séries TV sont commercialisées moins de 2 dollars tandis que les tarifs des films évoluent entre 8 (les plus vieux) et 15 dollars (les plus récents) avec des pointes à une vingtaine de dollars pour certains (Rumor Has It). Une offre locative est également proposée autour de 4 dollars.

Originalité du modèle, les service Unbox RemoteLoad permet d’acheter du contenu à partir d’un PC (celui du bureau par exemple) et de le télécharger sur un autre ordinateur (celui de la maison). Le service de vidéo à la demande est pour le moment limité au seul territoire des Etats-Unis. De par les solutions techniques retenues, l’offre s’adresses aux utilisateurs d’un PC sous Windows exclusivement.

Dans la série des déploiements de la vidéo à la demande, on attend une prochaine initiative d’Apple dans ce sens, parallèlement à son iPod Vidéo (voir édition du 13 octobre 2005). L’annonce surviendra peut-être à l’occasion de l’Apple Expo qui se déroulera à Paris la semaine prochaine.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur