AMD aborde la gravure à 40 nm

Cloud

Le fabricant de processeurs a dévoilé un nouveau GPU pour PC portable. A côté, il fait évoluer son périmètre de fabrication des puces.

AMD a multiplié les annonces cette semaine : les nouveaux processeurs 40 nm, nouvelles nominations et un accord scellé pour transformer son pôle production.

A en croire le fabricant, les nouveaux processeurs graphiques ATI Mobility Radeon HD 4860 et 4830 devraient révolutionner le monde du divertissement sur PC portable, en offrant une expérience multimédia haute définition digne d’un home cinéma tout en prenant en charge les jeux vidéos basés sur Direct X.

“Les utilisateurs préfèrent résolument les PC portables et des innovations telles que ce processeur graphique pour portable gravé en 40 nm montrent bien qu’AMD est le mieux placé pour offrir la meilleure expérience de divertissement possible dans un ordinateur portable”, souligne Rick Bergman, en qualité de senior vice president et general manager de la division Produits graphiques d’AMD.

“Selon les performances de l’écran ou du moniteur externe, les ordinateurs portables qui intègrent ces minuscules et néanmoins puissants moteurs graphiques peuvent exécuter les jeux les plus sophistiqués à une résolution HD supérieure à 1080p ou lire des vidéos en full HD avec une excellente efficacité énergétique grâce à la technologie ATI PowerPlay et au procédé de gravure en 40 nm”, poursuit-il.

Les processeurs graphiques ATI Mobility Radeon HD 4860 seront intégrés  pour la première fois dans le prochain ordinateur portable Asus K.

Production de puces : activité cédée mais avec un droit de contrôle

Sur le front de l’évolution de son mode de production des puces, AMD a également conclu une transaction stratégique avec la société ATIC (Advanced Technology Investment Company) et la société de capital-risque Mubadala Development Company d’Abu Dhabi.

Au terme de cet accord, AMD a accepté de céder son activité de production de puces aux deux groupes d’investissement, tout en conservant un droit de contrôle sur le business généré.

“ATIC est le partenaire idéal pour faire évoluer les 40 années d’expertise d’AMD et fournir à toute l’industrie une base pour la production de la prochaine génération de semi-conducteurs”, a déclaré Dirk Meyer, en qualité de président et PDG d’AMD.

Dirk Meyer a également annoncé deux nouvelles nominations au conseil d’administration d’AMD : Bruce Claflin, successeur de Hector Ruiz à la présidence du board, et Waleed Al Mokarrab, directeur des opérations de Mubadala Development Company, en qualité de nouveau membre du conseil d’administration.

Adaptation de l’article de Vnunet.com en date du 3 mars 2009 intitulé AMD unveils new chips, new company, new chairman


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur