AMD bientôt prêt à livrer l’Athlon 800 MHz

Mobilité

Le fondeur devrait creuser son avance sur Intel en fournissant l’Athlon 800 MHz avec trois mois d’avance sur le calendrier prévu.

AMD a remis la pression sur Intel en promettant d’ici peu la livraison des processeurs Athlon 800 MHz. Le 11 novembre, le Pdg d’AMD W.J.Sanders a annoncé lors d’une conférence que sa société allait livrer les premiers Athlon à 750 MHz sous quelques semaines, l’arrivée du 800 MHz étant programmée à l’origine pour le premier trimestre 2000. Exploitant la technologie 0,18 micron, la production de ces puces semble se dérouler au mieux, au point de devancer le calendrier prévu.

Cette nouvelle intervient dans un contexte défavorable à Intel puisque les Pentium III à 700 MHz et 733 MHz accusent un retard important. Annoncés il y a trois semaines, ils ne sont toujours pas disponibles dans plusieurs pays d’Europe (voir édition du 17 novembre 1999). En Grande-Bretagne, Rick Orme, qui dirige la société East Anglian Computer Supplies, a expliqué qu’un seul de ses quatre fournisseurs acceptait les commandes de Pentium III 733 MHz. Autrement dit, les constructeurs de stations de travail et de PC haut de gamme risquent fort de se tourner vers les derniers modèles d’AMD, à moins d’un nouvel imprévu.

Autre nouvelle inquiétante pour le numéro un mondial des processeurs, Via Technologies prévoit de lancer durant l’été 2000 une nouvelle puce plus puissante que le Cyrix MII, qui a fait sa réapparition au Comdex (voir édition du 10 novembre 1999). Désigné sous le nom Samuel, le composant affichera des cadences supérieures à 500 MHz et intégrera 256 Ko de mémoire cache de niveau 2.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur