AMD : bons résultats et nouveaux produits

Cloud

Des résultats meilleurs que prévu au quatrième trimestre, des part de marché qui explosent au troisième trimestre, aux Etats-Unis comme en Europe et au Japon, un nouveau record technologique… AMD termine l’année en beauté. Une bonne occasion pour annoncer le 760MPX, un nouveau chipset biprocesseur, et l’Athlon MP 1900+ qui va avec.

AMD termine l’année en beauté. Après avoir battu le record de fréquence de fonctionnement des transistors, annoncé à l’IEDM au début du mois (voir édition du 3 décembre 2001), le fondeur de Sunnyvale se réjouit du résultat financier de son quatrième trimestre. Celui-ci se révèlera, au 30 décembre, meilleur que les prévisions faites en début de trimestre. Le chiffre d’affaires du dernier trimestre de l’année 2001 devrait être supérieur de 10 % aux 765,87 millions de dollars de l’exercice précédent. Selon AMD, les ventes de l’Athlon XP, “meilleures que prévu”, justifient ce bon résultat financier malgré le ralentissement des ventes des composants pour mémoires Flash.

Ce processeur a permis à AMD de renforcer ses parts de marché dans certaines zones géographiques. Selon le cabinet Gartner Dataquest, AMD a doublé sa présence sur le marché des petites et moyennes entreprises (small business PC market) aux Etats-Unis avec 40 % de parts au troisième trimestre. Mieux, au pays du soleil levant, le fondeur détient la majorité du marché des ordinateurs grand public avec 54 %, contre 24 % un an auparavant. Enfin, sur l’Europe de l’Ouest, AMD passe de 25 à 49 % de parts de marché sur les ordinateurs familiaux.

Un chipset biprocesseur pour l’Athlon XP 1900+

Ce retour à la bonne humeur malgré la morosité ambiante du secteur pousse AMD à investir toujours plus le marché des serveurs et des stations de travail. Le constructeur du Duron vient d’annoncer la disponibilité, début 2002, d’un nouveau chipset pour gérer le mode biprocesseur. Composé du Northbridge AMD762 et du Southbridge AMD768, l’AMD 760MPX (pour Multi-Processor eXtended) supporte la mémoire DDR-SDRam à 266 MHz contrairement à son prédécesseur, le 760MP. Et qui dit chipset multiprocesseur dit nouveau processeur. Adapté de l’architecture XP (voir brève du 5 novembre 2001), l’Athlon MP 1900+ est commercialisé à 319 dollars (environ 357 euros). L’AMD 760MPX devrait se retrouver sur les cartes mères Abit, Asus, GigaByte, MSI et Tyan.

Cette évolution commerciale et technique d’AMD ne laisse pas indifférents les éditeurs dont la qualité des applications dépend en partie de la performance des processeurs. Ainsi, Pinnacle vient d’optimiser sa solution de montage vidéo FASTstudio.DV pour les plates-formes Athlon MP. Verra-t-on bientôt des logiciels estampillés Pentium 4 ou Athlon XP ? En attendant, cette association avec Pinnacle donne à AMD une occasion de démontrer la fiabilité de ses puces dans les domaines professionnels.

0,13 micron et SOI

Préparant l’avenir, AMD vient de lancer la fabrication des Athlon XP en 0,13 micron en Allemagne, dans son usine de Dresde. Celle-ci, à partir du second semestre 2002, exploitera la technologie SOI qui, en ajoutant une couche isolante, réduit la perte d’énergie. Cette technologie servira à la production des processeurs 64 bits Hammer mais aussi des Barton, nom de code des Athlon XP en 0,13 micron et SOI.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur