AMD dope les batteries sur les portatifs

Mobilité

Le fondeur va lancer PowerNow, un procédé qui réduit la consommation électrique des batteries sur un ordinateur portable en baissant la fréquence du processeur. Une voie déjà défrichée par Intel avec la technologie SpeedStep.

Attendue d’ici la fin de l’année sur les prochaines versions mobiles des processeurs K6-III P et K6-2+, la technologie PowerNow dévoilée lors d’une conférence cette semaine en Californie se présente comme la cousine de SpeedStep d’Intel. Là encore, il s’agit de réduire significativement la fréquence et le voltage du processeur pour faire chuter la consommation électrique et allonger l’autonomie des batteries. Tournant à plein régime lorsque le portable est branché sur le secteur, la puce passe automatiquement au ralenti dès que l’énergie provient des accumulateurs.

AMD ne fournit guère de données chiffrées concernant les gains en autonomie ou la perte en fréquence. On peut toutefois s’attendre à retrouver un discours commercial proche de celui d’Intel, qui explique que l’on gagne en fréquence dès que l’on passe sur le secteur. Sans vraiment dire que l’on perd en performance en mode sans fil. Tout est relatif…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur