AMD élargit sa gamme de processeurs Opteron Shanghai

Mobilité

Le fondeur a dévoilé de nouveaux CPU Opteron Shanghai plus économes en énergie, élaborés notamment pour les serveurs fonctionnant en mode cloud computing.

Le concurrent d’Intel a décidé d’étendre sa série de puces Opteron gravées en 45 nm avec de nouveaux processeurs plus économes en énergie et plus performants, donc particulièrement adaptés à des environnements exigeants hébergés en cloud computing.

Ces deux nouveaux processeurs pour serveurs, baptisés Opteron EE promettent 40 Watts de consommation, et sont basés sur la récente architecture Shanghai, qui a succédé à la génération Barcelona, depuis novembre dernier.

AMD explique que ses nouvelles puces Opteron EE ont été spécialement conçues pour prendre place dans des datacenters de haute densité, où les serveurs construits sur-mesure intègrent souvent deux cartes mères.

AMD veut rendre ses processeurs plus séduisants que ceux d’Intel

“Nos clients sont de plus en plus exigeants sur les dépenses liées à la consommation énergétique, et nous pensons que nos nouveaux quadri-coeurs (quad-core) pour les serveurs x86 sont les processeurs qui répondent le mieux à leurs exigences en la matière, avec un ACP (Average CPU Power) de seulement 40 Watts“, estime John Fruehe, le directer du développement commercial du fondeur américain. L’ACP, ou alimentation UC moyenne, mesure la consommation énergétique moyenne lors du traitement de charges de travail types.

Les Opteron EE sont cadencés à 2,3 GHz pour le modèle 2377 et à 2,1 GHz pour la version2373. AMD affirme que ses deux puces offrent un gain de performance par Watt de l’ordre de 62% par rapport aux précédents quadri-coeurs Opteron Barcelona. Le fondeur a également annoncé de nouveaux Opteron de la gamme HE affichant des vitesses d’horloge comprises entre 2,4 et 2,5 GHz. En outre, un Opteron SE de nouvelle génération est également disponible, cadencé à 3,1 GHz.

Son concurrent Intel fait déjà beaucoup parler de lui avec ses nouvelles puces gravées en 45 nm, lancées il y a près d’un mois : les Xeon 5500 basés sur l’architecture Nehalem, qui embarquent notamment un dispositif de fonctionnement au ralenti, limité à 10 Watts, ce qui correspond à une baisse de 50% à ce régime par rapport aux précédents processeurs, les Xeon 5400.

Adaptation d’un article Vnunet.com en date du 22 avril 2009 et intitulé AMD unveils energy-efficient Opteron EE


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur