AMD entretient le mystère autour du Sempron

Mobilité

AMD lancera au second semestre 2004 une nouvelle famille de processeurs, les Sempron, qui pourraient être les versions d’entrée de gamme des Athlon 64 et FX.

Le fondeur AMD vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle famille de processeurs, les Sempron, qui devraient débarquer sur le marché au cours du second semestre 2004. Dans son communiqué, le fondeur est peu disert sur les spécifications techniques de son nouveau processeur. On sait seulement qu’il le destine aux machines d’entrée de gamme, ordinateurs de bureau et mobiles.

Selon nombre de sites spécialisés, le Sempron serait la version d’entrée de gamme des processeurs 64 bits. Autrement dit, il serait aux Athlon 64 et Athlon FX ce que le Duron est à l’Athlon XP, à la différence que le Sempron n’exploiterait pas les extensions 64 bits. Ce pourrait donc être un Athlon 64 bridé avec une mémoire cache moindre et des fréquences d’horloge plus basses. On ignore cependant si les Sempron s’installeront sur le socket 939 des nouveaux Athlon 64 et FX (voir édition du 1er juin 2004) ou sur le 754 appelé à disparaître à court terme.

Une stratégie surprenante

L’annonce d’un nouveau processeur, probablement d’entrée de gamme, n’a rien de surprenant en soi. Les fondeurs ont toujours proposé des versions “allégées” de leurs principales puces afin de capter un marché grand public pour qui la performance n’est pas le premier critère de sélection : Duron chez AMD, Celeron chez Intel. Mais l’arrivée du Sempron surprend dans la mesure où il n’apparaît pas dans la roadmap d’AMD. D’autre part, le fondeur avait annoncé l’abandon de la production de puces d’entrée de gamme pour les pays occidentaux au profit des marchés dits “émergents” (voir édition du 3 septembre 2003). Il faut croire qu’AMD a changé d’avis. Une stratégie qui sera confirmée quand AMD aura levé le voile technique sur ses futures puces.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur