AMD étend sa gamme de processeurs Shanghai

Cloud

Le fondeur a présenté sept nouvelles puces Shanghai Opteron à haute efficacité ou à haute performance.

AMD étend sa gamme de processeurs Opteron 45nm avec cinq nouvelles puces moins gourmandes en énergie et deux autres plus performantes. Les nouvelles puces quatre coeurs viennent agrandir la famille de processeurs pour serveurs Shanghai Opteron, officiellement lancée en novembre 2008.

Le fabricant avait alors annoncé une disponibilité de ses modèles haute efficacité (préfixe HE) et hautes performances (préfixe SE) dès le premier trimestre 2009.

A en croire AMD, les processeurs quatre coeurs Opteron HE offrent aux clients de centres de données des performances par watt inégalées pour un coût réduit. Les cinq puces affichent des vitesses d’horloge comprises entre 2,1 et 2,3 GHz et se distinguent par un ACP de 55 W.

L’ACP (Average CPU Power), ou alimentation UC moyenne, mesure la consommation énergétique moyenne lors du traitement de charges de travail types. Des serveurs équipés des nouveaux processeurs sont disponibles immédiatement auprès de HP et de Rackable Systems. Dell et Sun Microsystems devraient également proposer des modèles avant la fin du premier trimestre.

Bientôt des processeurs dédiés au cloud computing

AMD a par ailleurs introduit deux modèles Opteron SE de 2,8 GHz dans sa gamme Shanghai. Ces puces se caractérisent par un ACP de 105 W et sont destinées aux applications de centres de données les plus gourmandes en ressources.

Ces modèles sont disponibles dès maintenant dans trois nouveaux systèmes HP. Les processeurs mainstream Shanghai Opteron offrent une vitesse d’horloge allant jusqu’à 2,7 GHz pour un ACP de 75 W.

AMD projette d’introduire au deuxième trimestre 2009 de nouveaux processeurs offrant un ACP inférieur à celui des derniers processeurs Opteron HE. Ces modèles seront spécifiquement conçus pour répondre aux besoins uniques des environnements hébergés en cloud computing.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 26 janvier 2009 intitulé AMD adds new Shanghai server chips.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur