AMD lance un Duron à 750 MHz

Mobilité

Alors qu’on en a appris un peu plus sur le Timna, le prochain processeur d’entrée de gamme d’Intel, AMD annonce de son côté un Duron à 750 MHz.

Pas moins de 750 MHz, ce n’est déjà pas si mal pour un processeur d’entrée de gamme. Mais sachant qu’on trouve déjà des Duron à 600, 650 et 700 MHz, qui de plus peuvent être “overclockés”, le bénéfice ainsi apporté aux acheteurs est plutôt limité. A part ces quelques MHz de grignotés, aucune modification. Il reste que les performances des Duron permettent à ces processeurs, ainsi que le fait valoir le numéro de SVM Achat de ce mois-ci, de rivaliser avec un Pentium III, et d’envoyer le Celeron II d’Intel aux oubliettes. Selon la presse américaine, Intel prévoirait d’améliorer les performances de ses Celeron en augmentant la vitesse du front-side bus (bus d’échange entre la mémoire et le processeur). Actuellement ce dernier fonctionne à 66 MHz et passerait l’année prochaine à 100 MHz. Le fondeur ne nous a pas confirmé cette information. Les Duron possèdent, eux, un front-side bus à 200 MHz.

Depuis le forum Intel des développeurs, qui avait été le lieu de plus d’une annonce de la part du fondeur (voir éditions du 23 août et 24 août 2000), on en sait un peu plus sur le Timna d’Intel qui intègre puce graphique et contrôleur mémoire. Le Timna, qui est prévu pour la première moitié de l’année prochaine, possèdera une finesse de gravure de 0,18 micron. Si Intel refuse toujours d’annoncer une fréquence de départ, on parle de 700 à 800 MHz. On sait aussi que le Timna sera basé sur un coeur Katmai, c’est-à-dire celui des Pentium III de première génération. Intel utilisera le même moteur graphique que celui du chipset i810. Deux nouveaux ports USB feront leur apparition, amenant leur nombre à 4. Une sortie DVI permettra de brancher un écran LCD ou une télévision et l’affichage pourra atteindre une résolution de 1600 par 1200 à 85 Hz sur un écran classique et 1280 par 1024 sur un écran plat. Le RAMDAC 24 bits fonctionnera à 230 MHz. Du côté de la mémoire vive, il s’agira sans surprise de SDRAM PC 100. Outre la vitesse du processeur, un énorme point d’interrogation subsiste : son prix.

Pour en savoir plus  :

* Les Duron sur le site d’AMD (en anglais)

* Les Celeron sur le site d’Intel

* Le site du forum Intel des développeurs (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur