AMD mise sur le système Nand Flash de Denali pour ses processeurs mobiles

Mobilité

A travers cet accord, le fondeur de Sunnyvale espère développer sa part de marché sur le segment des appareils mobiles et portables.

AMD vient d’acheter sous licence une plate-forme Nand Flash à Denali Software, un éditeur de logiciels de conception électronique automatisée. L’accord autorise AMD à utiliser le contrôleur Nand Flash Databahn et le système de fichiers Spectra de Denali dans sa prochaine génération de processeurs pour appareils mobiles.

La licence couvre la technologie Databahn, le matériel et le code source, ainsi que les supports de test et de simulation. La mémoire Nand Flash est au coeur des lecteurs Flash USB amovibles mais également de la plupart des formats de cartes mémoires disponibles actuellement.

“Le soutien d’un fondeur leader tel que AMD est un témoignage fort en faveur de notre technologie”, commente Robert Pierce, directeur des produits Flash chez Denali. La technologie Databahn serait selon lui parfaitement adaptée aux applications qui nécessitent une mémoire à forte densité et un démarrage (boot) direct à partir d’une mémoire Nand offrant un niveau de performances, de qualité et de fiabilité élevé. Cette technologie permettra à AMD d’acquérir un avantage concurrentiel sur les fabricants d’appareils portables.

“Denali se penche non seulement sur la question du coût des ressources de silicium mais également sur le besoin de performances des concepteurs qui développent des produits mobiles et des produits électroniques grand public”, ajoute Robert Pierce.

Avec l’acquisition du fabricant de cartes graphiques ATI, AMD a récupéré plus de 20 années d’expertise graphique et multimédia. Ce nouvel accord devrait soutenir le développement continu de ses processeurs multimédias Imageon et aider le fondeur à occuper une plus grande part de marché sur le segment des appareils mobiles et portables.

“Les exigences de conception des produits portables tendent à devenir toujours plus complexes et diversifiées”, explique Shawn Kermanchi, directeur technique de la division portable d’AMD. “AMD s’efforce en permanence d’aider ses clients OEM à commercialiser des fonctions innovantes tout en réduisant les délais d’intégration.”

(Traduction de l’article AMD licenses Denali Nand Flash System de Vnunet.com en date du 4 janvier 2008.)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur